Chirac encense les morts et n’est pas tendre avec les vivants…
Jacques serait retiré de la politique ? Que nenni !
Personnalité politique préférée des français, Jacques Chirac peaufine son personnage. A lui à qui on a tant reproché agressivité et clanisme, il nous renvoie le portrait d’un radical-socialiste avide de modernité, respectueux des cultures anciennes et à la recherche des meilleures lignes de compromis, ce qui serait tant apprécié des français. On y croirait presque…
Le personnage est sympathique sans conteste mais la lecture de ces mémoires nous amènerait à penser que Jacques Chirac fut longtemps incompris de ses adversaires, pour le moins mais aussi de son camp… et des français.
Il y a deux solutions: soit Chirac croit en ce qu’il dit et il est passé à côté de son personnage, soit il nous raconte une belle histoire, la sienne…
Ce qui m’a surpris dans ces mémoires:
- la référence persistante au radical-socialisme
- il prend ses distances régulières avec les valeurs de la droite traditionnelle qu’il a pourtant longuement incarnées
- son mépris du libéralisme et sa propension à penser que le service de l’État est la carrière suprême dans notre pays
- ses piques permanentes et non assagies à des personnalités toujours présentes: Valéry Giscard d’Estaing, Edouard Balladur et, à peine esquissé, Nicolas Sarkozy, président en fonction. On attend d’ailleurs là dessus la suite de ces mémoires qui, à mon idée, ne paraitront pas avant les élections de 2012…
- son estime touchante pour le général de Gaulle (statue difficilement attaquable), Georges Pompidou et… même François Mitterand…
Maintenant, sur le fond, Chirac me fait l’effet de ne pas voir ou de ne pas analyser la déchéance économique et politique du pays dont il a été l’un des acteurs majeurs de ces trente dernières années… Effet de style ou aveuglement des grands commis de l’État qui s’illusionnent encore sur leur rôle, coincés qu’ils sont entre le transfert du pouvoir vers le monde économique et le grand agrégateur européen. Plus personne ne peut être désormais en France un Louis XIV, un Napoléon ou même un Clémenceau. Ces temps sont définitivement révolus. Il serait temps que les politiques en prennent conscience et arrêtent de nous jouer l’importance de leur rôle dans les inflexions positives de notre pays. Quand aux points négatifs, Chirac les évoque à peine, passe ou glisse dessus avec aisance.
Bref, vous l’avez compris, ces mémoires m’ont largement laissé sur ma faim et on est bien loin de l’excellent « La tragédie du président – Scènes de la vie politique 1986-2006″ de Franz-Olivier Giesbert que j’ai commenté par ailleurs.
Quant à la forme, Jacques Chirac n’a clairement pas le style de l’un de ses poulains, Dominique de Villepin, mais ce « Chaque pas doit être un but » reste bien plus clair dans l’expression que le titre de l’ouvrage qui, lui, reste largement abscons.
Louis XIV, Napoleon, Clemeanceau… L’ere de se genre d’aventure est a peu pres revolue, non? C’est un peut dure de dire que c’est la faute de nos politiques. A moins qu’on veut recommencer la bagarre avec les Allemands..
Vive l’orthographe et la grammaire..
Pour le 1er post, clair que ce temps est révolu mais je pense que beaucoup de politiques français rêveraient encore d’un rôle impactant sur l’histoire du pays, de l’Europe ou du Monde…
Il n’y a clairement pls de raison de s’opposer avec l’Allemagne d’autant plus que les frontières sont désormais reconnues par tous en Europe…
Pour le 2ème post, ???
Merci de tes lectures régulières, ami Ombrageux !
😉
1er post: C’etait quoi ce beau mot de de Gaulle? « Que les ambitieux du premier rang soient remplis d’une tel ardeur, ceux qui de la rive que les jours ordinaires les fixent, reve de la houle de l’Histoire. » C’est a peu pres ca!
2eme post: En me relisant, je trouve que j’ecris mal!
Et vous aviez commencer Chirac il y a une semaine? C’est quand meme une vitesse de lecture exceptionel lorsqu’on compte toutes les autres critiques de bouquins!
Je ne connais pas ce beau mot gaullien 😉 Mais je comprends le sens.
Pour un anglophone de naissance, votre français écrit n’est pas si mal que ça ! Vraiment.
Pour la vitesse de lecture, j’ai une explication: 4 livres attaqués en même temps. Il y en a de plus faciles que d’autres, c’est le cas du Chirac ou des mémoires en général. Pour ce qui est des commentaires, j’ai un stock d’avance = mes 1.300 commentaires déjà publiés sur Amazon. 😉
Bonne journée, Craig.
Je vous souhaite d’heureuses fêtes de Noël. Pascal Djemaa, journaliste.