Un ouvrage sur l’Afghanistan très intéressant.
A la tête du GTIA du 92ème RI lors de son déploiement en Afghanistan en 2011-2012, le colonel Gilles Haberey nous livre un ouvrage tout dans la réflexion sur la mission du soldat, la préparation, l’engagement et le retour, le rôle du chef vis-à-vis de ses subordonnés.
Le cadre de l’engagement est bien détaillé dans un plan bien structuré:
- le temps d’avant: préparer les intelligences, les corps, les esprits et les coeurs
- le temps de l’action: entrer dans l’arène afghane, être clair dans ses objectifs, dominer
- le temps d’après: reprendre sa place dans son environnement, conserver l’essentiel pour préparer les futurs engagements,
Les phases de préparation et de retour sont particulièrement bien analysées, remettant les missions de guerre dans le continuum de la vie militaire dans son intégralité.
Dans cet ouvrage, on sent particulièrement l’officier dans sa responsabilité de chef, dans ses réflexions face à l’adversaire dans le cadre d’une coalition de soutien à l’ANA (armée nationale afghane). On sent que chaque réflexion est pesée au poids de l’apprentissage, de l’expérience et de l’histoire militaire.
Il est utile de rappeler que le déploiement du GTIA du 92ème RI fut celui du retrait des troupes françaises de Kapisa et de Surobi: une mission particulièrement compliquée sous la pression des talibans et qui se déroula sans pertes pour les troupes françaises engagées.
Vivement conseillé pour l’Afghanistan mais aussi pour la qualité des réflexions présentées. A ne pas rater.
Avec cartes dans le texte, annexes et bibliographie de qualité. 150 pages. Aux éditions Nuvis en décembre 2014.