Toujours très concentré par la guerre d’Algérie en ce moment, l’acquisition récente de l’excellent jeu de simulation « Ici, c’est la France » de Kim Kanger chez Legion Wargames m’amène à replonger dans les étagères de ma bibliothèque consacrées à ce conflit.

Après avoir ressorti le Commando Georges du général Gaget, je m’intéresse maintenant à un autre commando de chasse: le commando Cobra qui lui était effectivement aux ordres due Robert Gaget, lieutenant à l’époque.

Commando Cobra Robert Gaget

Secteur de Saïda 1959. Le colonel Bigeard prend en charge ce secteur.

Le territoire est immense, les moyens limités et le FLN très présent. « Bruno » (c’est l’indicatif radio du colonel Bigeard) va, comme à son habitude, faire « tourner sa boutique à 3.000 tours » et réaliser des opérations couronnées de succès avec ses troupes de secteur. Rappelons, à cette occasion, que les troupes en Algérie étaient composées de troupes de secteur et de troupes d’intervention (principalement Légion Étrangère et Parachutistes).

Le commando Cobra est moins typé que le commando « Georges » constitué principalement de nord-africains et utilisé pour des missions d’infiltration et de lutte contre l’OPA du FLN (organisation politique et administrative). Il sera plus utilisé comme unité de choc dans les opérations du secteur de Saïda et dans les Monts Ksour, y compris après le départ de Bigeard.

Robert Gaget nous relate la vie du commando de sa création à sa dissolution à l’indépendance de l’Algérie. Les opérations sont extrêmement détaillées à partir des journaux d’opération du commando et abondamment illustrées de photos souvent inédites et de cartes très nombreuses. Les chapitres finaux consacrés à la fin de la guerre sont très sombres compte tenu du destin difficile des musulmans membres du Commando Cobra.

Témoignage de première main sur le commandement de Bigeard à Saïda, les commandos de chasse et les actions des troupes de secteur.

Abondamment illustré. Chez Grancher (2000).


Partager