L’Espagne fut, durant de nombreux siècles, notre adversaire en Europe bien avant l’Allemagne. Cette Espagne qui ne présente plus un danger aujourd’hui, constitua durant de nombreux siècles une puissance mondiale sur laquelle « le soleil ne se couchait jamais ». Mais au 18ème siècle, elle tomba dans une léthargie dont elle ne se réveilla qu’au 20ème siècle.
Joseph Perez nous emmène dans une visite historique de l’Espagne (ne devrait on dire des Espagnes ?) de l’antiquité jusqu’à la fin du 20ème siècle.
L’édition de son texte aux Éditions Fayard nous laissait déjà deviner la qualité du travail de Joseph Pérez. La lecture de ce pavé de plus de 900 pages va au delà de l’espérance.
Il s’agit réellement d’un ouvrage remarquable divisé en quatre parties d’importance inégale:
- une introduction consacrée à l’Antiquité jusqu’au wisigoths
- l’Espagne des trois religions de 711 à 1474: de l’Espagne musulmane à la fin du Moyen Age en passant par la Reconquista.
- l’Espagne impériale de 1474 à 1700: âge d’or d’une Espagne conquérante, catholique et rayonnante avec la mise en avant des grands souverains Habsbourg
- enfin une grande partie appelée « l’Espagne et l’Europe » qui s’étend de 1700 jusqu’en 1996… Il va sans dire que la période voit se succéder des périodes délicates pour l’Espagne qui connaîtra un 20ème siècle largement marquée par la guerre civile puis par l’Espagne de Franco et enfin par le retour pacifique à la démocratie.
Il est rare qu’un historien maîtrise autant toutes les périodes de l’histoire. Il faut d’autant plus saluer le travail de Joseph Pérez dont l’amour de son sujet transparait régulièrement.
Cette Histoire de l’Espagne constitue donc bien une pièce maîtresse à posséder dans toute bibliothèque consacrée à l’Espagne mais également à l’histoire de l’Europe.
Un fort volume de plus de 900 pages avec bibliographie, chronologie, index et 12 cartes.
Histoire de l’Espagne de Joseph Pérez chez Fayard (1996).