Il s’agit du quatrième opus de la collection « Les chefs-d’œuvre du film de guerre » proposée par la revue bimestrielle Guerres & Histoire.
Le titre original de ce film d’Anthony Mann est « Men in War », les hommes dans la guerre. Il date de 1957, juste quelques années après la fin de la guerre de Corée.
Décrit à juste titre comme un huit-clos en plein air, il nous donne l’opportunité d’accompagner un groupe de combat de 17 hommes en plein retraite lors de l’offensive nord-coréenne en Corée du Sud. Retraite délicate accompagnée d’un ennemi décrit qu’on sent invisible et sournois pour rejoindre le gros de leur unité sur la côte 465 qui donne son nom à la version française du film.
Il s’agit d’un film en noir et blanc au climat lourd, loin de l’héroïsme qu’on pourrait attendre d’un film de l’époque. Les portraits des officiers, sous-officiers et hommes du rang sont bien campés. Pour un film de l’époque, les scènes de combat (sniping, artillerie, champs de mine et l’attaque finale sur la colline) sont assez réalistes.
Le livret qui accompagne le film est structuré sur le même principe que ceux des précédents opus de la collection:
- le choix de l’éditeur de la collection, Jean Lopez
- Corée, premières sueurs froides: un rappel historique du contexte et des opérations de la guerre de Corée par Isabelle Delpech
- Un Français de l’Indian Head Division: Isabelle Delpech interviewe André Jozan, jeune officier de l’Armée Française qui se retrouva, dans le cadre de l’ONU, aux côtés de Belges et de Néerlandais au sein de la 2nd US Infantry Division
- Un huis clos en pleine nature: une interview de Paul M. Edwards spécialiste du cinéma pour une analyse du contexte, des personnages et de la place de ce film dans le cinéma américain qui semble avoir marqué de grands noms du cinéma comme Martin Scorcese, Terrence Malick ou Oliver Stone.
Pour en savoir plus: http://www.collection-guerresethistoire.com/
J’avais laissé un premier commentaire, il a sauté à la validation ? (lol).
Hello Stéphane, J’ai cherché dans l’admin, pas trouvé… désolé…
Et je plaisantais sur mon premier commentaire, j’ai dû faire une mauvaise manip j’imagine, car je me souviens bien avoir écrit un truc.
Cordialement.
Confirmé, j’ai rien dans l’admin ! 😉
Sérieusement : j’ai dit quelque chose qu’il ne fallait pas ?
Tout peut être dit surtout par des gens sérieux comme toi ! 😉
Ouf ! J’ai eu peur (lol).
bonjour
je voulais savoir si dans le deuxieme envoi vous avez recu aussi un colis suplementaire non prevu dans l’abonnement et d’une valeur de 23,90 euros ?
merci pour vos reponses
lr
Bonjour LR,
Comme je n’ai pas compris, j’imagine volontiers que non ? 😉
bonjour
simple, j’ai recu avec le deuxieme coli une facture a regler de 49,78 euros soit 23,90 de trop !
lr
bonjour
de toute evidence, il s’agit d’une erreur informatique, bien sur !, et je ne suis pas le seul…
donc a tous verifiez bien vos factures…sait on jamais !
lr
Je viens de le regarder, pas le meilleur d’A.Mann, je préfère ses westerns, mais ca reste intéressant. Petit bémol, le DVD ne dispose pas de la VO, seule la piste française est dispo…
Ok avec toi mais y a des choses intéressantes dedans – le combat à la fin entre autres.
😉