La bataille de Courtrai, dite « bataille des éperons d’or ».
Cette défaite cinglante de la chevalerie française face aux bourgeois flamands frappa les esprits au 14ème siècle. Comment une piétaille sans culture militaire pouvait-elle venir à bout de guerriers rodés à la « res militaris » ? Certains y virent la main de Dieu, d’autres un pêché d’orgueil des nobles français.
L’ouvrage de Xavier Hélary arrive à point nommé pour nous proposer une réflexion sérieuse sur la bataille et sur son interprétation.
L’ouvrage est découpé de manière assez classique:
- Le contexte du conflit entre le Royaume de France et le Comté de Flandres
- Les armées en présence
- La bataille proprement dite
- Et la restitution de celle-ci à travers le temps et les interprétations.
Cette dernière partie n’est vraiment pas la moins intéressante car Flamands tout comme Français ont cherché à justifier le résultat de la bataille selon leur point de vue évidemment. Xavier Hélary nous fait progresser dans les différents textes et met en avant ses hypothèses.
Pour ma part, j’y ai vu une chevalerie française pressée d’en finir et qui, incapable de percer du premier coup, n’a pas pu se reformer pour charger de nouveau provoquant des chutes à répétition exploités par des Flamands sans pitié ne faisant pas quartier. Bref une erreur tactique payée fort cher. Même si cette victoire fut sans lendemain, elle a gardé un retentissement important jusqu’aujourd’hui car la date est encore commémorée par la Communauté Flamande de Belgique ! C’est dire !
Avec 4 cartes, une généalogie, des notes générales et sur les sources, une bibliographie de qualité et un index.
210 pages dans la collection « L’Histoire en batailles » aux éditions Tallandier en 2012.
Un bon volume que je vous conseille réellement.