Un événement majeur de la seconde guerre mondiale par un grand historien anglo-saxon.
J’avais beaucoup de prévention concernant cet ouvrage. Une histoire de plus de cet événement majeur par un auteur souvent critiqué en France.
Bizarrement, je n’avais jusqu’ici, pas encore lu l’un des ouvrages de cet historien britannique, auteur de quelques best-sellers de ces dernières années: Stalingrad, Berlin 1945 et la guerre d’Espagne pour citer ses ouvrages majeurs.
Et bien, je viens de sortir de la lecture de ce « D-Day et la bataille de Normandie » très satisfait ! Je comprends que le style d’écriture à l’anglo-saxonne puisse parfois agacer les puristes de l’histoire militaire car Beevor, à l’instar d’un John Keegan, passe régulièrement de la narration de fond des faits historiques aux anecdotes localisées. Mais pour ma part, il s’agit d’une démarche à la fois efficace (pour les best sellers !) mais aussi impliquant directement son lecteur. De fait, je considère qu’Anthony Beevor fait partie de ces historiens écrivains qui visent à faire aimer l’histoire à un large public ! Et il en faut !
Au delà du processus littéraire, sa démarche permet également de mettre le doigt sur quelques faits majeurs des mois de juin à août 1944: les divergences croissantes entre américains et britanniques, les erreurs de conception opérationnelle et de mise en œuvre tactique des alliés anglo-saxons, les erreurs stratégiques et opérationnelles du commandement allemand, l’épuisement progressif des troupes allemandes engagées, la violence – partagée – des deux adversaires l’un vis à vis de l’autre avec en tâche de fond la souffrance des populations civiles et du cheptel animal.
Bref, toujours pour moi, il s’agit d’un ouvrage majeur sur un événement tout aussi important de la seconde partie de la deuxième guerre mondiale. Lire en complément l’excellente « Histoire du débarquement en Normandie » d’Olivier Wieviorka aux éditions du Seuil en 2007.
Avec de nombreuses cartes dans le texte, deux cahiers photos en n/b, des notes importantes et une belle bibliographie.
Je n’ai pas lu celui-là, j’ai trouvé le Stalingrad et le Berlin pas mal dans leur style car je n’avais rien lu d’autre sur le sujet.
Puis j’ai lu son livre sur la Guerre d’Espagne. Franchement, c’est un peu léger après avoir lu H.Thomas par exemple. Je pense que ce style de livre (i.e mélangeant à la fois la « grande histoire » et les anecdotes) ne se prète pas vraiment à la couverture générale des conflits. Cela requiert beaucoup plus de cohérence dans le récit, de prendre plus de champs sur les événements…
J’achèterai néanmoins le bouquin sur la Normandie quand il sortira en poche…
@Vincent
Je n’ai pas lu « La guerre d’Espagne » de Beevor. Mais je suis bien ok sur celle de Hugh Thomas. Je pense en avoir parlé sur Bir-Hacheim: https://www.bir-hacheim.com/un-grand-classique-sur-la-guerre-despagne,2009,08,20
Sur ce conflit, je te conseille également les travaux de Bartolomé Bennassar: sa « Guerre d’Espagne » mais aussi son excellent biographie de Franco.
https://www.bir-hacheim.com/franco-et-lespagne-de-la-guerre-civile-au-retour-de-la-democratie,2009,05,29
Merci de ton passage,