Vous souvenez vous de votre visionnage du film « Il faut sauver le soldat Ryan » ?

Particulièrement le début du film, quand les GI débarquent sur la plage Omaha, « Omaha la sanglante » ?

Et bien le sujet de ce hors-série n°14 de la revue Ligne de front est consacré aux opérations amphibies qui consiste à débarquer, de vive force, des troupes sur un littoral ou sur une île.

Le dossier est signé de Vincent Bernard et franchement je l’ai trouvé intéressant à plus d’un titre:

  • comme toujours, ce dossier de 116 pages est bien illustré de cartes couleurs, d’une iconographie abondante, d’une chronologie des opérations concernées, de tableaux d’organisation et de matériels ainsi que de nombreux tableaux de synthèse et d’analyse
  • un texte chronologique en quatre temps (les origines de la guerre amphibie, 39-42: le temps des improvisations, 42-44: la machine de guerre anglo-saxonne, 44-45: le temps des débarquements décisifs) dans lesquels les opérations sont bien présentées mais dans lesquels les enseignements tirés sont régulièrement mis en valeur.
  • l’impact des constructions navales et de la montée en puissance des forces amphibies américaines est démontré de belle manière avec des synthèses intermédiaires qui permettent de comprendre le rôle décisif joué par ces opérations sur la seconde guerre mondiale.
  • on comprend, de plus très bien, les approches stratégiques, opérationnelles  et tactiques entre les opérations du Pacifique et celles mises en œuvre en Europe; le terrain, les marées et l’opposition étant fondamentalement différents.

Bref, pour 14,95 €, vous avez là un bon ouvrage sur un sujet peu abordé en langue française. Encore une belle réalisation des éditions Caraktères.

Numéro d’octobre & novembre 2011 disponible auprès de l’éditeur.

Partager