Un destin exceptionnel dans une période exceptionnelle…
Intéressante relation des souvenirs du Commandant de Légion Charles Hora.
Né d’un père tchèque et d’une mère japonaise, il va bourlinguer de par le monde et particulièrement en Amérique du Sud avant de s’engager dans la Légion. On va le suivre de la Tchécoslovaquie envahie par Hitler à ses combats dans les forces spéciales de la France Libre en passant par Sidi Bel Abbès.
Puis ce sera l’armée tchèque et la fuite du pays contrôlé par les communistes, le réengagement dans la Légion pour la guerre d’Indochine, un passage par la Corée et enfin la guerre d’Algérie !
Un destin exceptionnel avec un attachement permanent pour la Légion Étrangère dans une période bien exceptionnelle. Le style est alerte et ces souvenirs valent le détour.
J’ai connu Charles Hora dans les années 70 alors qu’il travaillait chez Bostik… Je confirme le souvenir d’un personnage haut en couleur, intelligent et cultivé (Il parlait 7 langues) , aventurier certes mais également doué d’un sens de l’humour exceptionnel.
Avec son grand copain Michel Glasser, ils mettaient une sacré ambiance à la maison.
On habitait dans une cité de la banlieue parisienne et je peux vous dire que notre époque manque cruellemnt d’hommes de cette trempe !
« Qui sait si l’inconnu qui dort sous l’arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N’est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sans reçu mais par le sang versé »
@O. Bonnet: je n’ai eu ni l’occasion ni l’honneur de rencontrer C. Hora mais ses mémoires de guerre valent en effet le détur ! « More majorum ! » Merci d’être passé par ici !