J‘ai découvert Bernard Lugan lors de mes lectures sur le Rwanda. J’ai apprécié les qualités de cet historien de l’Afrique au style précis et direct.
Depuis, je me suis abonné à sa newsletter « L’Afrique Nouvelle » qui délivre, chaque mois, son analyse des questions actuelles de l’Afrique à l’aune de ses connaissance historiques et géopolitiques.
« Décolonisez l’Afrique ! », paru en 2011 aux éditions Ellipses est l’un de ses tous derniers ouvrages. Il fait le point sur les problèmes actuels de l’Afrique et sur les moyens d’y remédier.
J’ai perçu cet ouvrage moins comme un tout cohérent que comme une suite d’articles qui éclairent son titre volontiers provocateur.
Pour Bernard Lugan, les problèmes de l’Afrique reposent sur:
- le gâchis de 50 ans d’indépendances caractérisés par la copie des modèles occidentaux et la guerre froide
- l’aide au développement qui l’infantilise
- le syndrome de la culpabilité européenne qui la déresponsabilise
- l’émigration des élites africaines qui l’empêche de se constituer un vivier de cadres indispensables
- la non remise en cause de l’organisation des états et des frontières hérités de la décolonisation
Pour Lugan, la solution repose sur la prise en compte des réalités ethniques, base d’une reconstruction possible de l’Afrique. Il s’appuie d’ailleurs en cela sur les exemples commentés et argumentés de l’Éthiopie, du Soudan, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria et de l’Afrique du Sud remettant en cause le placage de l’approche occidentale « un homme, un vote ».
Même si on est en désaccord avec les thèses de l’auteur, ses arguments n’en apportent pas moins un sacré « remue-méninges » appréciable pour ceux qui aiment le continent africain. J’en suis.
202 pages avec de nombreuses cartes de l’auteur aux éditions Ellipses en 2011.