Hommage mérité rendu aux Tirailleurs Algériens.
On remerciera René Bail d’avoir rédigé la geste du 5/7 RTA (5ème bataillon de marche du 7ème Régiment de Tirailleurs Algériens)au cours de la guerre d’Indochine et particulièrement lors de la bataille de Dien Bien Phu au cours de laquelle ce bataillon va être engagé avec honneur et dévouement.
On peut saluer chez René Bail d’avoir voulu rendre hommage aux troupes de l’Armée d’Afrique sur laquelle on a malheureusement trop peu écrit concernant la guerre d’Indochine. Si les bataillons paras ou de Légion ont été largement couverts, il n’en était pas de même des troupes algériennes, marocaines, tunisiennes ou africaines toutes présentes dans le chaudron de Dien Bien Phu.
L’auteur nous mènera de la constitution du bataillon de marche à son engagement dans des opérations dans le delta tonkinois et enfin de la préparation du camps retranché jusqu’aux opérations sur le PA Gabrielle et son affectation finale au point d’appui Isabelle jusqu’à la fin de la bataille.
Bien peu en sont revenus et beaucoup d’officiers, sous-officiers et tirailleurs du 5/7RTA ont eu un comportement exemplaire dans ces durs combats.
252 pages aux éditions Grancher en 1990.
Intéressant !
C’est lui qui était présent à Vinh Yen avec le GMNA ?
Luc
Non car il débarque en Indochine en mai 1951. Merci d’être passé par ici ! 😉