Cela fait désormais 4 hors séries que le magazine français Vae Victis, consacré eu wargame, produit des simulations associées au magazine.
Pas de surprise pour les trois premiers:
- – une réédition moyenne d’un système connu sur la 2ème guerre mondiale avec Arnhem 44.
- – un jeu inédit de la série « Jours de Gloire » avec un Essling de bonne facture
- – un jeu inédit de la série « Au fil de l’épée » avec Arsouf / Trémithoussia(idem)
Pour ce quatrième opus, Vae Victis innove avec un jeu à zones centrée sur la deuxième guerre mondiale « d’Overlord à Berlin ».
Il est à noter, tout d’abord, qu’il est signé de deux noms bien connus du milieu du wargame français: Nicolas Stratigos et Luc Olivier. A noter que Nicolas Stratigos est aussi le rédacteur en chef du magazine Vae Victis.
Pour ma part, je pense que je n’achèterai pas cet opus.
Voici mes raisons:
- Quand je regarde la carte, j’ai vraiment l’impression d’avoir affaire à un mini jeu de Vae Victis comme dans les bimestriels. Et je n’aime pas ces mini-jeux. Je pense que ça se sait maintenant.
- Le sujet me motive moyennement. Je ne suis pas porté sur le stratégique. Qui plus est, le manque d’information sur le système de jeu de m’incite pas à prendre le risque de cet achat. Je rejoins l’ami Santino à ce sujet. 😉
- Surtout, je trouve que Vae Victis fait preuve d’un manque d’originalité. Il n’y a plus que deux wargames par an chez Vae Victis et quand on sort des séries, on tombe dans des espèces de « valeurs sûres ». C’est bien loin du plaisir que j’ai pris avec les quatre premiers numéros de Battles Magazine: débarquement en Provence en 1944 (rarement traité), bataille de Hué en 1968 (rarement traité et magnifique), bataille de Berlin en 1945 (rarement traité et traitement original), bataille d’Arras en 1940 (rarement traité). Pour résumer, une réédition moyenne, deux séries et un mini jeu « format double » chez Vae Victis. franchement, ça fait « ran plan plan ». Je sais, je l’ai déjà dit… 😉
Évidemment, cela est mon avis personnel… qui ne paraîtra que sur mon blog… Je suis devenu bon camarade…
Évidemment, cela n’est en aucun cas une mise en cause du travail réalisé par Luc Olivier et Nicolas Stratigos sur « d’Overlord à Berlin ». C’est, par contre, une critique claire de la ligne éditoriale de Vae Victis qui n’arrive pas à trouver un nouveau souffle à l’approche du n° 100.
Ce wargame est disponible directement chez l’éditeur et sortira en parallèle avec le prochain Vae Victis hors série n°14.
Pour l’anecdote, j’ai également noté une inspiration « Battles Mag » pour certains pions. Jugez par vous-même. 😉
> j’ai vraiment l’impression d’avoir affaire à un mini jeu de Vae Victis comme dans les bimestriels.
C’est la même impression que j’ai eu en voyant la carte. Bon après il faut ce méfier de ce genre d’impression, lire les premières réaction à réception et voir la bête. D’ailleurs un petit compte rendu de test de l’un des auteurs serait sympa histoire de se rendre compte de ce que la chose a dans le ventre…
A.
@Antoine: heureux de te retrouver. Je suis ok avec toi pour ne pas juger trop vite mais là après trois « non surprises », la première impression ne m’a pas plu du tout surtout qu’on n’a aucune info sur le système de jeu. Et franchement cette carte…
@Bir Hacheim
Tu ne devrais pas… Tu devrait dire ce que tu envie de dire et surtout où tu veux, c’est une règle à laquelle je suis personellement très attaché.
Un bon camarade, il dit franchement à ses amis ce qu’il a à leur dire, sinon, ce n’est plus un bon camarade, comme le faisait remarquer avec justesse le grand Cicéron : « Veritas odium parit, obsequium amicos ».
Oui regarde, moi je le dis partout que la carte est moche XD
@Semper Victor: pas envie ni le temps de me prendre la tête sur les forums en ce moment. Doc je réserve mes critiques à mon blog… Mine de rien, pas mal de gens viennent ici pour ça. Près de 15% de mon lectorat de 5.000 visiteurs uniques par mois… 😉
@Santino: ok, t’as raison, je me lâche: elle est vraiment…. moche… Ah, ça fait du bien ! Désolé, Pascal mais t’as fait vraiment vraiment mieux ! 😉
je suis d’accord que quand on vois ce qui est fait par pascal pour almeida & bussaco, le lion et l’épée, aspern essling… on est très très loin de ce niveau. Ce qui peut encore passer pour des petits jeu (et encore, la carte de pax romana est vraiment pas belle et même la ça merite pas) ne passe plus pour des jeux folio comme les VV découpés.
@Fix: complétement en phase avec toi. Le gars Pascal sait faire bien mieux. Y a vraiment un gap désormais entre VV et BM.
même pas, il y a un gap entre canon en carton et VV, c’est surtout ça qui me fait bizarre.
on a bien compris que le temps de réalisation du jeu a été court et que pascal a du faire le forçing pour que ça sorte à temps, et le graph de la carte en a peut être pâti, mais ça choque tellement ce graph de carte par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir que bon, on est surpris.
@Fix: en ligne, claro 😉
Celle-là j’aurais pu la faire aussi… tu m’engages Fix ? ^^
bonjour tout le monde, bon puisque je suis directement cité, je vais répondre deux-trois trucs :
– la première est que je vous trouve bien vifs pour critiquer un jeu que vous n’avez pas encore vu en réel.
– la seconde c’est que si la carte n’est sans doute pas la meilleure que j’ai dessinée c’est peut-être simplement parce qu’ici il y a très peu d’éléments de décors nécessaires au jeu. Moi qui aime le détail, façon fait main, j’ai eu un peu de mal….. De la à dire que c’est moche, c’est juste excessif. (et subjectif)
– troisio, dire que les stratagèmes sont d’inspiration Battles, alors là c’est franchement de la fixette. Jean-Luc, sincèrement faut que tu consultes, l’abus de Battles Magazine est gravement nuisible à tes neurones.
La réalité toute simple, c’est que j’ai voulu faire des marqueurs différents des unités d’une part, que d’autre part je n’avais plus le temps de tout dessiner. Les marqueurs ont donc été réalisés avec des photos trouvées sur le net et trafiquées à l’aide des outils et filtres photoshop (enfin, ceux dont je n’avais pas d’élements) plutôt que dessinés avec le courbes de Bézier d’Illustrator.
Donc à moins que Battles ait le monopole de toshop, ton sous-entendu est parfaitement déplacé. Tu suggères presque du plagiat, ce qui est loin d’être agréable.
Mias ce n’est pas grave, je continuerai à dessiner comme bon me semble, selon l’inspiration du moment. No soucis.
Allez, bon cassoulet ! (private joke)
@Pascal Da Silva: j’adore quand tu râles mais je suis toujours content de te voir ici.
Vif tu as raison. Trop, certainement. Preuve d’une certaine affection d’ailleurs pour Vae Victis… 😉
Pour la carte, on a bien compris: temps et échelle. Je pense que tout le monde est d’accord pour dire, ici, que tu es un excellent designer. On a donc été surpris. Pour ma part, j’ai trouvé un feel & look dans le style des mini jeux… D’où ma réaction peu amène.
Stratagèmes: c’était juste un clin d’œil. C’est la perception première que j’ai eue. Aucune réflexion quant au plagiat là dessus évidemment. Tu es un excellent graphiste et tu sais faire preuve d’originalité. Tu l’as maintes fois prouvé. Continue avec ton coup de patte… Tu as fait bien des progrès ces dernières années ! No soucy !
Arrête avec le cassoulet, ça me fait envie ! Chérie, ce soir, cassoulet ? 😉
merci d’être passé par ici. Tu es toujours le bienvenu !
Je vois pas ce qu’il y a d’excessif dans « moche » : subjectif certes mais excessif sûrement pas.
Quant à l’échelle, j’ai vu du Fuvumi magnifique bien que sans aucune indication ludique dessus ( par exemple sa carte des 13 colonies ).
Pour mémoire, le fond du fond de VV fut la carte du jeu Optimus Princeps ( pauvre Patrick ^^ )… on n’en est effectivement pas là.
Converti depuis longtemps à la pratique de la Pensée Positive Permanente (ou PPP) de l’heureux animateur de ce blog, j’aurai que tu nous rappelles en contrepoint ton meilleur souvenir de carte VV plutôt que le pire Santino 😉
Euh… *en cherche une vraiment très bonne* joker ! ^^
@Semper Victor @ @Santino
et bien voilà un sujet intéressant ! en carte « classique » pour moi les OSG et récemment A week in hell de Battles Mag. Pas de Vae Victis, désolé…
Voila… quand je ferme les yeux, je vois les cartes AH de Stalingrad ou de Siege of Jerusalem, des cartes récentes de N. Eskubi, etc. mais pas de VV !
En passant j’ai été estomaqué par la qualité de la carte du jeu sur Stalingrad livré avec Battles ( fait par AtO ? ) : que d’efforts pour un jeu gratos et format carte postale !
Je vous trouve bien méchant avec les cartes VV. Si il y a quelques ratages, elle sont dans la moyenne.. certains éditeurs font des choses horribles. Et ce ne sont pas non plus les plus jolies j’en conviens. Mais elles sont fonctionnelles et claires. Et vu les moyens (un graphiste qui ne faisait pas que cela… 6 cartes pas an) c’est plutôt bien.
j’ai bien apprécié celle sur Barbarossa, l’aventure mexicaine, Pour Dieu et le Roy…
Moi j’aime bien les cartes des mini jeux guerre de Sécession parus dans le VV nouvelle formule (Bull Run et Cedar Creek) avec leur petit côté « western ». Voilà, c’est fait, je m’affiche comme quelqu’un manquant totalement de goût en la matière et je l’assume.
La carte de « A la Charge », avec sa couleur sable unie est un véritable sans faute également 😉
Je trouve à l’inverse la carte de Race for Berlin plutôt moche, notamment le choix des couleurs (ce qui ne présage pas de la qualité du jeu qui semble avoir reçu un excellent accueil).
A titre personnel, je me suis beaucoup amusé sur des jeux aux cartes hideuses (War & Peace, Third Reich).
@Tyrkir: effectivement, on peut prendre du plaisir avec des simulations aux cartes laides voire hideuses. J’adore d’ailleurs joué sur les très vieux SPI de Jim Dunnigan. Mais dans la production moderne, il y a de bien belles choses et Vae Victis est plutôt en dessous du standard et Pascal da Silva sur Jours de Gloire ou Au fil de l’épée au dessus du dit standard !
Merci d’être passé par ici ! 😉
hello Jean-Luc et la communauté
n’ayant pu trouvé que la version anglaise je cherche la VF des règles et aides de jeu