Ce jeu de Brad Hessel couvre l’offensive allemande sur le front sud de l’Union Soviétique à l’été et à l’automne 1942.
Sorti initialement en 1977 chez SPI, le jeu sera réédité en 1983 par TSR puis en 2002 par Decision Games.
Il utilise le système du best seller Panzergruppe Guderian.
Lors de sa sortie, Drive on Stalingrad fut largement critiqué quant aux possibilités de vaincre côté allemand. La règle concernant les directives d’Hitler ajoutées aux règles très difficiles d’approvisionnement des poussées allemandes en font en jeu déséquilibré en faveur des soviétiques.
Mais la situation ne fut elle pas déséquilibrée à l’époque ?
Face à une profondeur impressionnante du champ de bataille, vues les interventions croissantes de Hitler dans l’affectation des objectifs et des ressources, il était clair qu’atteindre Stalingrad, passer le Don et la Volga et prendre les champs pétrolières du Caucase relevaient de la mission impossible.
Drive on Stalingrad simule parfaitement cette gageure qu’eut à relever le commandement allemand et de belle façon car vos plus beaux plans d’opération se verront régulièrement remis en cause par les fameuses directives !
Bref, par deux fois, je n’ai pas échappé à ce verdict: je n’ai pas pris Stalingrad, si j’ai réussi à prendre Maikop dans le piémont du Caucase, il ne m’a guère été possible d’aller au delà. Si les russes n’ont pas réussi à percer et à saisir la 6ème armée à Stalingrad, c’est parce que j’ai décidé de ne pas aller jusque là et de ne pas subir la contre-attaque de Ieremenko ! A défaut d’être un jeu équilibré, ce wargame constitue une bonne simulation de la réalité pour mieux comprendre les événements. La lecture, en simultané, du Stalingrad de Jean Lopez fut particulièrement utile, j’y reviendrai dans un autre post.
Bref, malgré le système ancien, Drive on Stalingrad reste pour moi l’une des simulations les plus intéressantes de cette campagne finalement peu simulée à travers l’histoire du wargame.
mouais! les directives d’hitler qui sotn dans le jeu ne font pas dans la dentelle . La partie joué avec mon adversaire d’alors s’était arrêté car celui ci devait enlever purement et simplement le surplus de mécanisés allemande qui était au nord du Don !
Soit une bonne partie de ce type de troupes …. Je serais bien tenté d’y rejouer, car comme tu l’indiques, il y a peu de jeu qui traite de cette opération intéressante pour les deux camps à mon avis.
Campaign to Stalingrad, semble copieux et Case blue …….
Bonsoir Dominique,
A ce que j’ai pu lire, Hitler ne faisait pas dans la dentelle avec ses ordres et ses contre-ordres. En fait, les mécanisés au nord du Don peuvent jouer un sacré rôle dans l’attaque sur Stalingrad. En fait, les directives majeures portent sur le nord du Don justement. Comme on sait qu’elles vont arriver, je pense qu’il faut largement les anticiper et mettre le paquet pour foncer sur Stalingrad au sud du Don concerné (N3600 si mon souvenir est bon) – prendre la ville – garder ce qu’il faut pour faire face à la contre attaque nord des soviétiques. Prendre le reste pour foncer sur le Caucase… car les renforts auront du mal à arriver dans le Caucase sans Stalingrad et la boucle du Don… La seule modification que j’ai faite à la règle des Directives d’Hitler est de permettre le décrochage des unités engagées et de permettre leur repli sur deux tours sinon ce sont 20 à 30 divisions allemandes qui peuvent stupidement disparaître de l’OoB… allemand… ce qui serait étrange…
Merci pour ton passage ici !