Le nom de Lucien Le Boudec est associé à la légende des parachutistes coloniaux en Indochine.
Le général Lucien Le Boudec est décédé le 19 août 2013 à l’âge de 90 ans. Il fit partie de cette génération exceptionnelle que se révéla au cours de la seconde guerre mondiale et qui combattit également durant les guerres d’Indochine et d’Algérie. Para-colo, il fut l’un des officiers de Bigeard au 6èeme BPC en Indochine, il le rejoindra de nouveau au 3ème RPC en Algérie.
Les éditions Lavauzelle nous livre ici le premier tome de ses mémoires de sa jeunesse à la fin de la guerre d’Indochine après le retour des camps viets. Évidement, on s’interrogera sur la parution ou non d’un second tome, le premier s’arrêtant sur un « épilogue provisoire » signé d’août 2012.
Au delà de mémoires militaires, le général Le Boudec se livre beaucoup sur ses origines, son enfance. On y découvre l’importance que joua sa mère à un tel point qu’il nous livre régulièrement les lettres qu’il lui a envoyées durant le début de sa carrière militaire. Ce qui est particulièrement rare chez un officier supérieur.
On retrouve, chez Le Boudec, le parcours de bien de ses coreligionnaires: enfance d’avant-guerre, maquis, intégration dans l’armée de la Libération, ABC, dans son cas, puis les paras, les deux séjours en Indochine dont les faits marquants de Tu Lê et de Dien Bien Phu et enfin la captivité dans les camps viets. Ce dernier chapitre est tout particulièrement poignant d’ailleurs.
Le style de Lucien Le Boudec n’est pas flamboyant comme celui d’un Bigeard mais on peut lui reconnaître une « force tranquille », une discrétion associée à une forte détermination à relater sa vie militaire, ses préoccupations de fils, ses camarades de combat, officiers, sous-officiers ou hommes du rang. Bref, un parcours d’homme pris dans les grands événements de l’Histoire. Faut-il alors rappeler que ce grand soldat fut blessé cinq fois au combat et titulaire de onze citations…
Si on ajoute à ce beau texte intime de 500 pages une iconographie somptueuse avec des photographies, documents, dessins quasiment à toutes les pages, on a bien là des mémoires à se procurer sans hésiter.
Avec états de service, citations, décorations du général. Bibliographie sommaire.
Un très beau travail d’édition des éditions Lavauzelle en mars 2013.
Salut Jean-Luc,
A partir de quelle période Le Boudec sert-il en Indo ?
De 1949 à 1954 – deux séjours.
Désolé de ne pas avoir vu ton message, je ne les reçois plus par mail. Faut que je trouve la soluce. Bon dimanche.