Trois ouvrages pour débuter l’année:

  • Retour au combat de Marcus Luttrel. On se souvient du récit autobiographique de l’auteur, US Navy Seal,  dans « Le survivant« . Il nous propose ici son déploiement  en Irak à Ramadi ainsi que ses réflexions sur l’engagement militaire.  Une fois de plus, une livraison 2013 des éditions Nimrod. Lecture en janvier ! A noter que « Le survivant » donne lieu à une adaptation cinématographique sous le titre « Du sang et des larmes« .

  • La Grande Guerre, carnet du centenaire. André Loez & Nicolas Offenstadt. Centenaire de la Grande Guerre oblige,  l’édition française nous propose une masse imposante d’ouvrages sur le sujet. Celui-ci, dixit l’éditeur Albin Michel, se veut « une synthèse vivante et inédite par deux historiens de référence », « le vade-mecum indispensable pour comprendre la Grande Guerre ». A vérifier sous peu… ou pas ! ;-). Albin-Michel 2013.

  • Le grand tournant, pourquoi les Alliés ont gagné la guerre (1943-1945). Paul Kennedy, historien britannique, m’est connu par sa monumentale oeuvre « Naissance et déclin des grandes puissances ». Je suis curieux de le voir à l’œuvre sur un ouvrage aux dimensions militaires plus affirmées ! A lire rapidement également ! Aux éditions Perrin en 2013.

Bref, j’ai donc prévu de ne pas chômer en cette nouvelle année 2014.

Mes meilleurs vœux aux désormais 8.500 visiteurs mensuels de Bir-Hacheim !

 

 

 


Partager