Trois ouvrages de plus dans ma bibliothèque cette semaine.
- Mélancolie française d’Eric Zemmour chez Fayard. A l’origine, pas très tenté par cet ouvrage polémique d’un polémiste. Même si j’aime bien Zemmour dans son côté pourfendeur du ‘politiquement correct ». Un bon prix sur PriceMinister et zou, acheté ! Commentaire dans les semaines qui viennent.
- Opération Turquoise du général Jean-Claude Fourcade aux éditions Perrin. Rwanda 1994. Le génocide. L’engagement de la France sous mandat de l’ONU durant deux mois pur arrêter le massacre et protéger les populations toujours en danger. Jean-Claude Fourcade commandait l’opération.
- Task Force Tiger du colonel Nicolas Le Nen chez Economica. Je lis actuellement « Mourir pour l’Afghanistan » par Patrick Gmeline consacré au 27ème BCA, clé de voute de la Task Force Tiger…
A mon avis il y a au moins une intuition très vraie dans le livre de Zemmour : la nostalgie « impériale » française (j’ai pas dit coloniale, mais impériale, au sens romain du terme).
@Semper Victor
Tu as bien raison de le souligner ! Il a rejoint la pile ce ceux qui vont se lire vite ! J’ai un Manuel de géopolitique dans la pile longue ainsi que Carnage et Culture de Hanson en cours de relecture !
😉
Zemmour, le polémiste, mais aussi le fin analyste. Et si De Gaulle et Adenauer avaient fusionné leur deux pays au lieu de faire l’Europe… Ben quoi, il n’est pas interdit de rêver ! Plus sérieusement, Zemmour m’a fait comprendre que nous avons eu tort d’élargir l’Europe à ce point. Certains voudraient même y faire entrer la Turquie ! Et la perfide Albion ne sera jamais vraiment européenne. Nous avons, nous, Français et Allemands, manqué un coche. Je crains qu’il ne soit trop tard. Une véritable Europe politique et militaire ne se fera pas sur un avenir prévisible. Elle risque même la déliquescence.
@Vincent
Assez d’accord avec vous: l’Europe est un marché, un havre de paix mais pas une puissance ! Je pense que rien n’est perdu mais la gouvernance est sérieusement à revoir. De plus, il faudrait clairement admettre que si on peut construire, on peut aussi défaire ce qu’on a mal construit…
Merci d’être passé par ici !
😉
PS: pour ce qui est de la Grande Bretagne, elle est ce qu’elle est. Sur le continent mais aussi attachée à ses alliances traditionnelles d’outre-mer… 😉
@Vincent,
Tu as raison. L’Angleterre est un pays monde, toujours bien tournée vers l’avenir et sûrement pas à la recherche de sa grandeur perdue. L’affinité avec les pays anglo-saxons all over the world (USA, Australie, Nouvelel Zélande) est forte. Ce qui explique aussi ses alliances stratégiques. Et pourquoi trop s’amarrer à un ensemble sans réelle conviction et sans réel pouvoir: l’Europe ?