C’est la semaine des cadeaux, j’en ai profité pour rentrer quelques pièces d’occasion.
Je vous les livre ici:
- Gettysburg de Dominique Venner: il y a peu d’ouvrage en français sur la Sécession. Celui-ci date de 1995 aux éditions du Rocher.
- La blitzkrieg, mythe ou réalité ? D’Hervé Borg et Philippe Naud. Sorti tout droit de la rédaction du magazine Vae Victis, cet ouvrage, au format Osprey, vise à découvrir la Blitzkrieg de 1939 à 1941 au travers d’un texte mais aussi de wargames emblématiques sur le sujet. Chez Histoire & Collections en 2007
- Choix fatidiques, dix décisions qui ont changé le monde (1940-1941). Ian Kershaw. Il s’agit d’un des best-sellers de cet historien britannique bien connu. ll me faisait de l’oeil depuis longtemps ! (hum, le livre 😉 ) Aux éditions du Seuil en 2009.
- Les artisans de la paix. Comment Lloyd George, Clémenceau et Wilson ont redessiné la carte du monde. Par Margaret MacMillan. Ce devait être la « der des der », ils voulaient construire un monde de paix basé sur le droit. Et ce fut la seconde guerre mondiale… Cet ouvrage m’a souvent été décrit comme décisif sur l’entre-deux-guerres. Je l’avais laissé passer à sa sortie en 2006. Un vide comblé. Aux éditions Jean-CLaude Lattès.
de Kershaw à Venner, c’est le grand écart 😉
Sinon celui sur la BK est pas mal, bien qu’un peu daté maintenant
Je suis souple… enfin intellectuellement. J’aime même Carcopino ! 😉