Des livres, des revues et des wargames cette semaine:

  • Sécurité globale n°13 (revue): ce numéro comporte une somme d’articles consacrés aux stratégie anti-drogues. Comme à l’accoutumée, des articles pointus par des auteurs solides. Une revue géopolitique régulièrement bien intéressante. Commentaire prochainement. Aux éditions Choiseul.

  • Champs de bataille thématique n° 17 (revue): ce magazine est consacré aux principes stratégiques de la guerre. 20 principes sont présentés à travers l’histoire illustrés de cartes et de tableaux de batailles. Lecture en cours.
  • La baraka de Jacky Alaux. Il s’agit d’un roman sur la guerre d’Algérie et plus particulièrement sur les unités d’intervention parachutiste. Aussitôt arrivé, aussitôt lu. Mon commentaire est ici. Aux éditions France Empire en 2010.

  • La grande stratégie de l’Empire byzantin d’Edward Luttwak. J’ai toujours eu beaucoup d’intérêt pour les ouvrages d’Edward Luttwak dont « Le grand livre de la stratégie », « La grande stratégie de l’Empire romain ». Il s’attaque ici à l’Empire d’Orient qui perdurera jusqu’en 1453. Lecture, je l’espère, en cette fin d’année ! Mais recommandé par avance ! Aux éditions Odile Jacob en 2010.

  • Retour à Peshawar de Renaud Girard. Reportage et réflexions de ce reporter au Figaro spécialisé dans les conflits. Son terrain de chasse dans cet ouvrage: Afghanistan et Pakistan. Je l’ai commencé et je l’apprécie. Aux éditions Grasset.

  • Labyrinth, the war on terror – 2001 – ?: il s’agit d’un wargame (jeu de simulation militaire) consacré à la lutte menée par les USA et leurs alliés contre les mouvements islamistes de l’Afrique à l’Asie en passant par le Moyen Orient. Le concepteur est Volko Ruhnke. Il est livré avec un matériel de qualité. Je vais essayer de le déployer en cette fin d’année. Edité chez GMT Games.
  • Labyrinth GMT Games

  • Condor, the liberation of Spain 1942/1943: il s’agit d’un wargame collector de 1978, éditeur 3W. Deux  scénarios: une invasion par les Allemands en 1942 et une invasion de la péninsule par les Alliés en 1943.


Donc une semaine chargée !

Excellent week-end !

Partager