• Back in the USA – quand l’Amérique se réinvente de Thomas Friedman et Mickael Mandelbaum. J’avais beaucoup aimé « La terre est plate: brève histoire du XXIème siècle » de Friedman. A l’heure où beaucoup aimeraient voir dans le XXIème siècle, un siècle non américain, cet ouvrage arrive à point nommé ! Éditions Saint-Simon en 2012.

  • Suez 1956, un appelé sur le canal. Un journaliste, Guy Claisse, pris dans l’ « affaire de Suez » en 1956. Souvenirs, souvenirs. 😉 Aux éditions Michalon, aujourd’hui disparues, en 2006.

  • Journal d’un officier de tirailleurs 1944. Pour se souvenir que le rôle de l’Armée d’Afrique fut déterminant en Italie et dans la reconquête de la France ! Témoignage de Jacques Schmitt. Aux intéressantes éditions Bernard Giovanangeli en 2011.

  • L’empire écartelé (1936-1946) de Paul-Marie de La Gorce. Dans une collection « L’aventure coloniale de la France » éditée chez Denoël en 1988. Une belle signature pour une période décisive de l’empire colonial français. J’avais laissé passer cette collection à sa sortie et ce à tort. Je me rattrape. 😉

  • L’empire renaissant (1789-1871): autre opus dans la collection évoquée ci dessus. C’est l’époque d’expansion maximale de l’empire colonial français, exutoire aux rêves de grandeur de la France après la chute de l’Empire napoléonien ! De Jean Martin, toujours aux éditions Denoël en 1987.

 

Partager