- Back in the USA – quand l’Amérique se réinvente de Thomas Friedman et Mickael Mandelbaum. J’avais beaucoup aimé « La terre est plate: brève histoire du XXIème siècle » de Friedman. A l’heure où beaucoup aimeraient voir dans le XXIème siècle, un siècle non américain, cet ouvrage arrive à point nommé ! Éditions Saint-Simon en 2012.
- Suez 1956, un appelé sur le canal. Un journaliste, Guy Claisse, pris dans l’ « affaire de Suez » en 1956. Souvenirs, souvenirs. 😉 Aux éditions Michalon, aujourd’hui disparues, en 2006.
- Journal d’un officier de tirailleurs 1944. Pour se souvenir que le rôle de l’Armée d’Afrique fut déterminant en Italie et dans la reconquête de la France ! Témoignage de Jacques Schmitt. Aux intéressantes éditions Bernard Giovanangeli en 2011.
- L’empire écartelé (1936-1946) de Paul-Marie de La Gorce. Dans une collection « L’aventure coloniale de la France » éditée chez Denoël en 1988. Une belle signature pour une période décisive de l’empire colonial français. J’avais laissé passer cette collection à sa sortie et ce à tort. Je me rattrape. 😉
- L’empire renaissant (1789-1871): autre opus dans la collection évoquée ci dessus. C’est l’époque d’expansion maximale de l’empire colonial français, exutoire aux rêves de grandeur de la France après la chute de l’Empire napoléonien ! De Jean Martin, toujours aux éditions Denoël en 1987.
Le livre de Jacques Schmitt est passionnant. Il permet de se souvenir de l’armée d’Afrique mais aussi de voir comment se passe la guerre quand la réalité n’est pas enjolivée. Le passage sur le bombardement du QG de Juin par les avions US était peu connu.
Merci pour ce commentaire. Je le lirai très prochainement ! 😉