Un premier billet consacré à deux ouvrages dans lesquels le désert de Libye joue un rôle majeur. Qui plus est, ils sont tous deux récents et fruits du travail d’auteurs français bien connus des lecteurs des revues d’histoire militaire régulièrement chroniquées ici ! 😉

  • Afrikakorps, l’armée de Rommel. J’avais laissé passé, à tort, cet ouvrage de Benoît Rondeau dont j’avais pu lire beaucoup de bonnes choses dans les rubriques de recension désormais régulières des revues d’histoire militaire. Édité chez Tallandier, éditeur abondant en ce moment, l’ouvrage est une belle somme de plus de 500 pages sur l’Afrika Korps  sur lequel, finalement, il n’y a pas beaucoup d’ouvrages en édition française. Avec 8 cartes, effectifs et ordres de batailles en annexes, notes abondantes et bibliographie commentée, cela fait de « Afrikakorps, l’armée de Rommel », l’ouvrage majeur sur le sujet actuellement ! Un ouvrage paru en mars 2013.

  • Rommel de Cédric Mas. Je viens de recevoir cette biographie du célèbre (trop selon certains…) maréchal du Reich allemand. Les lecteurs de Bir-Hacheim savent tout le bien que je pense de son auteur. J’ai donc été peiné de voir le début de polémique lancé par Laurent Henninger sur la page Facebook  de « Guerres & conflits » du colonel Rémy Porte (à la date du 12 janvier 2014) . La critique est particulièrement violente; Laurent Henninger ayant lu, semble-t-il, le manuscrit du-dit ouvrage.  Personnellement, je ne l’ai pas encore lu mais la charge sur l’auteur comme sur Rommel est lourde. Pour l’auteur, on en reparlera après lecture mais traiter Rommel « d’honnête petit tacticien » et qu’il « n’aurait jamais dû dépasser le grade de colonel » me paraît quelque peu erroné… ou c’est faire bien peu de cas de ses campagnes en Afrique du Nord ou « le colonel » commanda bien plus qu’un simple régiment… Qui plus est, il y a tendance aujourd’hui à opposer stratégie et tactique avec une condescendance marquée pour la tactique… Personnellement, cette pratique m’amuse (sans plus) car une bonne stratégie sans tactique performante c’est tout aussi bête qu’une tactique efficace sans bonne stratégie. Et c’est aussi complétement obérer la dimension intermédiaire, l’opérationnelle, dans laquelle il me semblerait plus adéquat de placer les talents de Rommel ou de Manstein, n’en déplaise à Laurent Henninger ou à mon jeune historien préféré, Stéphane Mantoux ! Faut vous calmer les gars ! 😉 Bon, bon, revenons à l’ouvrage de Cédric Mas: 168 pages, ce sera donc une biographie synthétique signée chez Economica en janvier 2014 (y a pire comme éditeur, non ?) dans la collection « Guerres & guerriers » dirigée par le général Eric Bonnemaison (y a moins compétent, non ?) et avec la collaboration de Daniel Feldmann (bien connu pour être un pourfendeur de livres mal fagotés, hein Daniel 😉 ).  Avec 15 cartes de bonne qualité, ce qui n’est pas toujours le cas chez Economica.

 

 


Partager