Envoyez les hélicos Pierre VerborgUn ouvrage rare.

L’auteur en est Pierre Verborg, colonel dans l’aviation légère de l’Armée de terre (ALAT), qui fut à la tête des opérations de combat aéromobile durant la guerre de Libye en 2011.

Avant tout, on peut s’attendre à une excellente restitution d’une opération aéromobile. A ce titre, ce témoignage est très instructif: préparation de l’action, mise en condition du GAM (groupement aéromobile, sa « meute ») , modes opératoires, opérations, l’essentiel y est.

On pourra éventuellement objecter l’absence de dimension géopolitique sur ce conflit. Car cette guerre a ouvert une boîte de pandore qui n’est pas prête de se refermer: oppositions entre tribus de Cyrénaïque, du Fezzan et de Tripolitaine, ouverture d’un axe non contrôlé de flux migratoires vers l’Europe, foyers d’islamisme radical et de trafics en tous genres… Les plaies libyennes ne sont pas prêtes de se refermer.

Mais ce n’est pas le propos du colonel Verborg et son ouvrage se distingue avant tout sur deux points:

  • il constitue un témoignage passionnant sur le commandement, le chef et ses subordonnés, les rapports à la hiérarchie, la manoeuvre interarmes, la motivation, la préparation, la gestion du stress des homems et des machines, la fatigue, la solitude du chef, l’importance de la mission,le professionnalisme, la mort
  • il est également une magnifique leçon de management à destination du monde de l’entreprise et des entrepreneurs. La postface de Geoffroy Roux de Bézieux du Medef l’explique fort bien.

Si on ajoute à ça la restitution d’opérations en Côte d’Ivoire ou encore récemment au Mali, vous avez là de bien bonnes raisons de ne pas passer à côté de cet ouvrage.

De fait, depuis, les ouvrages du colonel Goya, je n’ai pas vu mieux ! A ne rater sous aucun prétexte, vous ne le regretterez pas.

Un chef, des missions de combat, le sens des responsabilités, des valeurs humaines et morales indéniables. Mes respects, Mon Colonel !

Envoyez les hélicos ! Pierre Verborg. Un ouvrage de 228 pages aux éditions du Rocher en avril 2015. avec un superbe cahier de 49 photos couleurs, une préface et une postface.

 

 


Partager