Le ministre de l’Intérieur vient de l’annoncer:
La nuit de la Saint Sylvestre « s’est déroulée dans le calme, sans incident important »
Le bilan est le suivant:
- 549 interpellations,
- 1.137 véhicules incendiés
- et 16 gendarmes et policiers légèrement blessés
Et ils appellent ça une nuit calme…
Méthode Couet, inconscience, indifférence ou tout simplement c……. ?
Bonne année 2010 !
Une nuit calme ne se résume pas qu’aux voitures brulées. il y a à priori baisse (symbolique) du nombre de voitures brulées pour la Saint Sylvestre (sous réserve que l’on ait le bon chiffre tellement le sujet parait sensible politiquement parlant…) C’est aussi à mettre en rapport avec les 40000 voitures brulées chaque année (dont 8 à 10% le seraient par leurs propriétaires) et au parc de véhicules existant.
Mais je ne suis pas certains que le nombre de voitures brulées soit la grosse partie des infractions constatées lors de cette nuit de réveillon: vols, agressions, bagarres, ivresses sur la voie publique, etc…
Après ces grands évènements propices à la forte consommation d’alcool et aux grands rassemblement ne peuvent générer que des débordements. Le « pouvoir » ne peut qu’en limiter l’ampleur… sauf à interdire l’alcool… instaurer un couvre feu… etc…
Malheureusement
Après il y a le problème de la rhétorique (dans mon domaine une hausse de l’ampleur de novembre est qualifiée de stabilisation, il y a un an on l’aurait qualifiée de forte hausse !) mais bon politique= art de communiquer (entre autres)
Pas de problème avec les jours de fêtes propices aux débordements mais considérer comme calme une nuit où brûlent plus de 1000 véhicules… tout comme une année où en brûlent 40.000…
En fait, l’Etat, dans ses missions régaliennes, est sérieusement défaillant… plutôt que jouer au père fouettard contre le téléchargement en ligne… ou à la maman avec le H1N1, faudrait quand même q’il se rappelle qu’il est avant tout là pour assurer la sécurité intérieure et extérieure du pays ! Mais ça c’est plus difficile, ça peut être violent et ça passe moins bien à la télé.
Merci de ton passage, Antoine.
L’Etat est fier: Un réveillon dans le calme… « Seulement 1137 voitures brulées cette année »
(…)
Chiffre de l’an dernier: 1147 voitures brulées.
Une belle baisse symbolique de 10 voitures sauvées cette année !!!
Bonjour Stéphanie de Montpellier !
C’est comme si, à la guerre, on disait que les pertes étaient passées de 1047 à 1037, ça ferait toujours mille hommes au tapis. C’est un échec sécuritaire… et qu’on s’y habitue, n’enlève rien à la dé-responsabilisation de l’Etat !
En Allemagne , mes collègue me regarde comme si j’etais un extra terrestre .. Pour eux la voiture , c’est une vache sacrée et ils n’arrivent pas à concevoir qu’on puisse mettre le feu à une voiture pour s’amuser ou faire une compet’ avec les gars d’en face ( ils sont betes les allemands …)
Plus serieusement, il semble que la théorie de la « First broken window) théorisée à NY mais spontanément adoptée depuis toujours en Allemagne soit vraie ….
Il ne faut pas laisser le moindre carreau cassé, le moindre grafiti non recouvert afin de montrer que la société/l’etat ne se desinteresse de personne et que ne s’installe , petit à petit , sournoisement , un climat de d’anarchie urbaine et de non droit ….
Sinon , ben on obtient cela et pour revenir en arrière c’est bcp bcp bcp plus dur.
J’aime bien les allemands moi… 😉
merci de ton passage, Superben !
@ Antoine « Après ces grands évènements propices à la forte consommation d’alcool et aux grands rassemblement ne peuvent générer que des débordements. Le « pouvoir » ne peut qu’en limiter l’ampleur… sauf à interdire l’alcool… instaurer un couvre feu… etc… »
Viens à la fete de la Biere de Munich et tu verras qu’il peut y avoir des dizaines de milliers de gens bourrés simultanément sans aucun debordement !!!
Ici l’ivresse sur la voie public n’est pas un délit (ou alors ils devraient arreter 90 % de la population mais ca n’engendre pas tout un bazar
Après , sous les « tentes » de la fete de la Biere, tu as le droit de monter sur les bancs mais pas sur les tables … En gros tu restes 1 minute sur une table avant qu’un vigile ne vienne te faire descendre . Après 3 avertissements tu es ejecté manu militari de la tente et il vaut mieux pas resister .
Au final , les gens s#amusent , la tolerance générale est plus grande sur ce que l’on peut faire mais dès qu’on franchit la limite si infime soit elle , c’est tolérance ZERO.
Pour tous ces problèmes de délinquance, l’État préfère jouer à l’autruche. Casser le thermomètre et la fièvre disparaitra. Il faut également ajouter qu’il s’agit d’un problème lié à une immigration mal gérée… difficile à résoudre car on se fait immédiatement traité de racistes.
@Vincent Lajaro
Sentiment d’insécurité, sentiment d’impunité. Quand on ne veut pas discuter du sujet et des chiffres, on entre dans le déni ou dans l’irrationnel. Un jour, peut-être…
merci d’être passé par ici !