Les mémoires d’un officier hors du commun de la seconde guerre mondiale à l’OAS.
Parcours d’exception pour une période d’exception qui verra des officiers, peu nombreux, faire le choix de la France Libre, La Légion, les paras SAS, être engagé en Indochine puis en Algérie en passant par la crise de Suez en 1956. Plus de 20 ans de guerres…
L’ouvrage est particulièrement utile sur:
- la constitution du 3ème régiment SAS,
- l’engagement des paras coloniaux en Cochinchine et Annam
- l’opération franco-britannique de Suez en 1956
- l’OAS dans le Constantinois et à l’étranger
Si l’ouvrage « Feux et lumière sur ma trace » commence de manière assez classique ce parcours militaire, il va également nous amener peu à peu à découvrir la réflexion et les choix de Chateau-Jobert quant à ses valeurs chrétiennes confrontées au communisme. Ces dernières seront à la base de sa théorie de la contre-révolution. Les chapitres consacrées à sa clandestinité dans l’OAS et la construction de cette doctrine ne sont pas les moins intéressants pour moi d’ailleurs.
A noter: Bigeard est souvent à l’anti-thèse de Chateau-Jobert et ce dernier a des commentaires peu amènes sur « Pour une parcelle de gloire » du célèbre Bruno sorti peu avant.
Le colonel Pierre Chateau-Joubert est décédé en 2005. Lire à ce propos l’oraison funèbre dite par l’un de ses pairs, Jean Sassi.
In memoriam.
Feux et lumière sur ma trace du Colonel Chateau-Jobert aux Presses de la Cité en 1979.