Vraie idée, vrai succès de librairie mais un essai inachevé.
La présentation de l’éditeur
La France est malade de ses peurs. Elle a les nerfs à vif. C’est cette peur qui domine nos comportements individuels et collectifs, qui conditionne notre avenir. Comment en est-on arrivé là? Comment a-t-on basculé en si peu de temps d’une société de l’espoir à une société de la peur? Quelles sont-elles, ces peurs? Quand sont-elles nées? Pourquoi se sont-elles développées? Les Français sont à un tournant de leur histoire. Il est urgent pour eux de se débarrasser de cette dépression généralisée et de sortir de l’impasse où elle les a menés. Par quels moyens? Historique et prospectif, ce livre tente de faire comprendre l’état actuel de la société française et d’anticiper sur ce qu’elle va devenir, ou ce qu’elle est déjà devenue et qu’on ne perçoit pas encore. Avec lucidité et dynamisme, Christophe Lambert nous emmène au cœur de la société de la peur et nous éclaire sur le chemin qui nous en sortira.
Mon commentaire
Cette approche résolument sociologique de l’état de la France et des français est une idée originale. Elle s’est traduite par un réel succès de librairie : plus de 40.000 exemplaires vendus depuis sa sortie.
L’auteur décrit avec un certain talent l’évolution de la France sur les trente dernières années et son basculement vers ce qu’il appelle la « société de la peur ». Cette approche, résolument novatrice, proposée, avec surprise, par un authentique « fils de pub » aurait mérité une approche plus en profondeur. Les points de vue assénés méritaient plus d’arguments mais l’ouvrage pose de bonnes pistes de réflexion. Lecture conseillée !
La société de la peur de Philippe Lambert chez Plon (2005).