Les Marines, l’Irak et les effets spéciaux !
Sur leur blog que je vous conseille, les éditions Nimrod ont présenté Generation Kill, une série TV inspirée du livre de Evan Wright, paru aux USA en 2005. Cette série suit les opérations d’un bataillon du US Marines Corps durant la guerre d’Irak.
Ce qui est impressionnant, ce sont les effets spéciaux mis en oeuvre. Une démo est sur le site de Cinesite qui les a réalisés. C’est terriblement efficace ce qu’on peut faire aujourd’hui ! En plus, la bande son de la démo est superbe: I just want to celebrate de Rare Earth ! Marines et rock & roll !
Yeah ! Gung Ho, Marines, let’s go !
Le DVD n’est pas encore disponible sur Amazon France, dommage…
Bonjour,
serie disponible ici :
http://www.wawacity.eu/10132-Generation-Kill-Megaupload.html
bien sur l’achat de la serie est recommandé sur amazon.fr
Voici ce que laissent toujours les américains, après leur passage dans un pays c’est la destruction totale.
Je pense qu’il est temps pour l’armée américaine de plier bagage après avoir causer plus de destructions dans ce pays que pendant la guerre du golfe.
En ce moment, je lis un livre qui vient de sortir « SADDAM ? Les secrets d’une mise à mort », des propos de l’ancien président irakien livrés à son avocat pendant sa détention. Une autre vision des faits totalement contraires à ce que nous racontent les médias.
Bonjour Langelotdu16,
Ils leur arrivent aussi de passer par des pays sans y laisser de destruction totale ou pour les relever: faut il rappeler leur rôle décisif dans la 1ère, la 2ème guerre mondiale et la guerre froide ?
Je vous remercie de votre recommandation mais ni les auteurs ni l’éditeur ne me semblent être de premier plan pour une analyse en profondeur. Nous avons suffisamment de bons auteurs sur ces sujets, qui sont aussi loin des médias. Relire encore et toujours les Chaliand, Lacoste, Adler, Encel, Boniface, Bruno Etienne,… Ils ne sont pas tous d’accord mais ils ont tous de la hauteur de vue sur ces sujets très géopolitiques.
Merci de votre passage,
Les Américains ne sèment pas toujours le désordre après leur passage.Mais il est vrai de dire que les Etats-Unis n’ont pas vraiment briller sous la houlette de George Bush. Il ne faut pas oublier que l’armée américaine est sous les ordres de ce dernier donc on ne peut pas les blâmer d’exécuter le bon vouloir de M.G.Bush!
@yveston65
Merci d’avoir rectifier la pensée sur le « désordre américain ».
En ce qui concerne l’ère Bush Jr, faut il rappeler que l’engament armée américain dans cette zone du monde est consécutive aux attentats du 11 septembre 2001 ? Il n’y avait pas grand monde pour objecter sur la légitimité de leur engagement en Afghanistan à l’époque. Par contre, les motivations sont moins évidentes pour l’Irak de Saddam Hussein. Il est clair que les objectifs géopolitiques et pétroliers ont prévalu sans agression de l’Irak. Si le président avait été démocrate, je pense qu’il se serait passé la même chose, tout du moins pour l’Afghanistan.
Merci de votre passage.
Il est vrai de dire qu’après les attentats du 11 septembre,les évènements ont eu un effet boule de neige et tout s’est enchainer très vite créant le désastre que l’on connait aujourd’hui en Irak!
Qui plus est,à l’époque de Saddam Hussein les chrétiens arabes vivaient très bien et en parfaite harmonie, de même pour les autre minorités.
Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, les américains avec leur invasion ont accordé à l’Iran de mettre la main sur la politique de ce pays autrefois laic en le rendant au profit de la communauté chiite
On progresse !
Désastre, désastre ? Etes vous si sûr ?
Avant l’attaque de 2003, il restait en Irak un régime d’oppression sur une manne pétrolière non contrôlée.
Aujourd’hui, le pétrole irakien est contrôlé par les USA, le pays est largement pacifié au Nord (Kurdistan) avec un allié assez sûr pour les USA, les sunnites se sont, bon an mal an, ralliés à l’hégémonie américaine (sans plaisir c’est clair) mais pour contrer le poids des chiites irakiens, les chiites irakiens (arabes) ne se sentent pas destinés à être régis par les perses d’Iran, tout chiites qu’ils soient… Bref, un Irak qui n’est plus une puissance locale, contrôlé par la puissance américaine qui a sécurisé une source pétrolière majeure. La grille d’analyse que je vous propose contient, je le reconnais, une certaine dose d’optimisme mais c’est pour vous montrer qu’on peut voir les choses sous des angles différents. En ce qui concerne l’Iran, sa puissance réelle n’est pas aussi évidente que ça. Il y a beaucoup de problèmes intérieurs qui ne sont pas là non plus d’être réglés.
Rien n’est blanc, rien n’est noir. Que vous ont donc fait les Etats-Unis d’Amérique, notre allié le plus constant depuis le début du 20ème siècle ? Il y a un peu de provocation dans ma question, je le reconnais 😉
Que serait la vie sans un peu de provocation…il n’y a rien de méchant à vouloir exprimer ses opinions:)
Le pétrole est maintenant contrôlé par les USA….L’Irak ne devrait-il pas être le seul à contrôler ce pétrole qui sort de ses terres? Est-ce parce que les États-Unis sont une puissance mondiale qu’ils peuvent clamer et exploiter un pétrole qui n’est pas le leur?
😉
Contrôler ne veut pas dire posséder ! Le pétrole irakien leur est payé ! Les pays consommateurs, depuis toujours, cherchent à contrôler leurs approvisionnements en matières premières. Et comme, ils sont en concurrence, ils font jouer tous les moyens à leur disposition: diplomatiques, commerciaux, prévarication et militaires… c’est aussi de la géopolitique ! Le contrôle des ressources par un camp (ici l’occidental mené par les USA) enlève ce contrôle par d’autres puissances émergentes comme la Chine… ou l’Iran… Sinon, dans le même esprit, cela ferait déjà belle lurette que les occidentaux ne soutiendraient plus les monarchies du Golfe Persique… 😉
Autre sujet à l’actualité.
Les Irakiens espèrent du changement avec les élections …
Peut-on blâmer les gens de vouloir un avenir meilleur??Certains veulent tourner cette page de l’ère Saddam Hussein,car le spectre de ce-dernier plane toujours dans les esprits de certains…
@yveston65
On attend toujours du changement après des élections. Là-bas ou ailleurs. 😉
Je suis totalement d’accord qu’après des elections, que l’on veuille du changement:)
Mais ne penses-tu pas qu’ici plus qu’ailleurs le changement est primordial? Car le peuple Irakien vit toujours dans une grande oppression. Tous les jours les attentats suicides, des bombardements, et des explosions se font ressentir en Irak. il y règne un climat de violence et les gens attendent que tout cela cesse.
@yveston65
On a toujours besoin de changement quelquesoit la latitude.
En ce qui concerne les Irakiens, les kurdes sont heureux d’être dirigés par des kurdes, les chiites sont heureux de ne plus être sous la houlette des sunnites, les sunnites cherchent leur voie. Pour ce qui est des violences répétées, il est clair que les populations en souhaitent l’arrêt mais les dissensions restent fortes entre les communautés chiites et sunnites. Quant Al Qaida ou l’Iran ne sont pas dans le coup aussi.
Pour ce qui est des pertes de la coalition, elles restent très basses désormais: http://icasualties.org/Iraq/index.aspx
Je suis actuellement en train de lire le livre parlant de la vie de Saddam Hussein « SADDAM, Les secrets d’une mise à mort ». On peut voir à quel point le procès de ce-dernier n’a pas été juste.C’est clair que la justice voulait seulement la peine de mort pour lui et peu importe les moyens….
@yveston65
Procès juste ? Il n’en a guère proposé de procès juste à ses opposants en son temps. Pas très tenté par un ouvrage d’un collectif d’avocats défenseurs de sa cause chez un éditeur pas vriament de premier plan.
La 4ème de couv ne me semble pas vraiment prendre beaucoup de recul par rapport à la situation géopolitique: « Dans la grande partie de poker menteur de ce xxe siècle, les témoignages de première main sur l’Irak sont rares, comme rares sont les documents réputés fiables. Ce récit émane de l’avocat de Saddam Hussein à qui le Président irakien déchu s’est confié. Les deux hommes y dénoncent les manipulations et les distorsions des faits. Au lecteur de faire le tri dans ces informations contradictoires. Mais les secrets que révèle Saddam sont autant de vérités provisoires à entendre. Au fil de ces conversations, des révélations inédites apportent un éclairage nouveau sur les raisons, le déroulement et les conséquences de cet engrenage de guerre : • la théorie du complot de George Bush • le rôle de l’Iran et des autres pays arabes dans le conflit • la cavale • les dessous du procès • les derniers jours • les perspectives pour l’Irak et le Proche-Orient. Un document exceptionnel qui dévoile le regard des Arabes sur un monde qu’ils jugent hostile et dont l’Amérique des Bush est la tête de pont. Où l’on découvre aussi l’immense blessure provoquée par cette guerre d’Irak et l’humiliation faite à un homme, Saddam Hussein, qui a incarné pour eux le nationalisme baasiste laïc et moderne, ce nationalisme arabe tenant tête à la fois à l’islamisme et au néocolonialisme. »
Je préfère les ouvrages d’analystes réputés.
Merci de ton passage,
Il est vrai que Saddam dirigeait le pays et son peuple d’une main mise.Je ne suis pas très tenté de faire le procès de celui qui a écrit ce livre.Ce qui m’intéresse c’est surtout le point de vue de celui dont on a pas entendu les paroles mais dont on a vu défiler les images en continu pendant sa détention…
Le président déchu s’est confié à son avocat donc il doit y avoir de la vérité dans les mots mis sur papier.
@yveston65
La vérité selon Saddam ? A l’heure de sa mort ?
Je ne peux, encore et encore, que vous conseillez la lecture des auteurs spécialisés: géopolitologues et enseignants-chercheurs. Il y en a suffisamment en langue française. Je n’aurais d’ailleurs pas plus de doute sur les mémoires d’un G.W. Bush sur le sujet…
Bonne journée
@ langelotdu16
Moi aussi j’ai lu le livre que tu nous recommandes et il montre le dictateur sous un beau jour. Mais même quand il veut se défendre, Saddam montre qu’il est fou : il dit que s’il a précipité l’invasion du Koweït, c’est parce que les Koweïtiens ont traité les irakiennes de putes! Je pense qu’on serait tout le temps en guerre si on répondait comme ça à une insulte!
Je suis aussi en pleine lecture du livre et il est bon de connaitre les pensées de Saddam. Même si le livre a été écrit par l’avocat le plus proche du président,et que certains pensent qu’il y a mieux comme lecture,lire les pensées d’un homme aussi connu intrigue! Je suis sur qu’on a tous voulu savoir ce qui se tramait dans sa tête durant sa cavale ou bien même lorsqu’on l’a finalement capturé….
@bestoftofs
Je ne peux condamner la lecture d’un livre, moi qui en lit beaucoup ! Juste une question de choix dans mes lectures !
Merci d’être passé par ici.
😉
Suivons les actualités…
L’Irak s’est trouvé un nouveau leader après des élections très controversées ,qu’en pensez-vous?
Après Saddam, il est difficile pour un nouveau de se retrouver dans ce fauteuil la…
Nouveau leader ? Pas dans le même cadre que précédemment. Le régime actuel est un régime parlementaire dans lequel la recherche d’alliances est indispensable pour gouverner. Donc le poids du leader n’est clairement pas le même et c’est sans doute un mieux… même si c’est moins simple pour gouverner… comme dans tous les régimes parlementaires avec des élections ! 😉