Entre fantasmes et mythes, Israël et sa géopolitique apparaissent souvent, dans les médias, sous des contours flous ou déformés.
Frédéric Encel et François Thual, tous deux géopolitologues confirmés, se sont associés pour rédiger ce dictionnaire géopolitique. C’est le seul édité sur le sujet, en langue française, à ma connaissance. Ce dictionnaire a accompagné mes lectures et l’actualité du Proche Orient sur l’année écoulée.
Certains reprochent régulièrement à Frédéric Encel un parti-pris pour Israël. Pourquoi pas. Mais le fait est suffisamment rare pour ne pas passer à côté de ses analyses car il reste l’un des experts les plus prolixes sur Israël et sur le Proche-Orient ! Pour ce dictionnaire, il est associé à François Thual, autre talent de la géopolitique française.
Un proverbe dit: « il n’y a que les sourds qui ne veulent pas entendre ». Ce dictionnaire aux entrées multiples et toujours bien choisies permettra à tout un chacun de rechercher les faits et analyses qui concernent Israël. Bien évidemment, ce dictionnaire va au delà d’Israël et apporte une analyse complète des rapports entre l’état hébreu et ses voisins ainsi qu’avec les acteurs majeurs concernés par sa destinée.
Au delà des idées reçues, il me parait toujours indispensable de lire encore et encore pour comprendre, analyser, expliquer cet « Orient compliqué »…
A noter que l’ouvrage est bien complet de tableaux et de cartes et qu’il a été édité en 2004.
« Certains reprochent régulièrement à Frédéric Encel un parti-pris pour Israël » : c’est un doux euphémisme
@Superben: à chacun son géopolitologue préféré ! Toi c’est Boniface… Moi ce sont Chaliand, Encel et Thual… Bonne nuit !
😉
J’aime bien Chaliand aussi et sa géopolitique pragmatique. Son analyse de l’Afghanistan par exemple est très interessante …
Quand à Encel , ayant appartenu au « Betar » difficile de voir en lui un oeil neutre et impartial sur la situation géopolotique d’Israel.
@Superben: d’abord, je ne demande pas à un géopolitologue d’être neutre mais d’argumenter ! 😉 Ensuite, tu colporterais toi aussi cette rumeur ? Cite des sources crédibles, stp. Rien à dire sur Thual ? 😉
@Superben: une précision. En d’autres temps (mais ont ils disparu ?) pour discréditer une thèse, on discréditait le porteur de la thèse. Je ne me passionne pas pour l’angle de vue de Pascal Boniface par exemple, le bonhomme ne me passionne pas non plus. Et alors ? Je n’irai pas pour autant dans les poubelles chercher les ragots peu aimables le concernant… et qui ne présentent aucun intérêt pour moi que ce soit pour valoriser (évidemment) ou dévaloriser sa thèse (tout aussi évidemment). J’ai mis en citation du jour aujourd’hui cette belle phrase de Marc Bloch: « Un mot pour tout dire domine et illumine nos études: comprendre. » Je ne cherche toujours pas à savoir qui a raison ou tort, je cherche à comprendre.
Bien évidemment, je ne te prête aucune mauvaise intention mais ne tombe pas dans ces vieilles méthodes qui me rappellent des mauvais souvenirs… Bonne nuit, bien amicalement. JLuc
Tu as raison , mon message etait incomplet et pouvait etre vu comme polèmique:
1) Premierement ta présentation du livre est très honnète puisqu’il présente F.Encel et que tu previens qu’on lui reproche une certaine orientation.
2) A mes yeux , le fait que F.Encel ait un « certain parti pris » ( il ne nie , ni ne revendique un passé au Betar : La source est un livre de Bonniface justement) ne le discrédite pas. Il donne un point de vu argumenté selon les canons de la géopolitique. C’est son droit. Il est toujours interessant de comprendre le point de vu de l »Autre » et il pointe aussi certainement avec justesse les défaillances et la « propagande » du camps d’en face .
Donc tu as raison sur toute la ligne :
Un geopolitologue n’a pas à être neutre et cela ne le discrédite pas . Son livre est certainement à lire et si j’en ai l’occasion j’y jetterai un oeil ( pas trop loin quand meme 🙂 )
Sinon honte à moi je ne connais pas Thual …
@Superben: je ne doutais pas de ta bonne foi, te connaissant un peu désormais. Mais effectivement, c’est un argument repris régulièrement par des sites assez marqués pour discréditer le propos de l’auteur. Je note d’ailleurs que P. Boniface y est plutôt bien coté. Ce qui ne prouve rien non plus ! 😉 Peux tu me donner la source de P. Boniface concernant F. Encel, stp ? Il serait temps que j’ai un deuxième ouvrage de cet auteur dans ma bibliothèque… et pas celui sur la géopolitique du football ! ;- chez Perrin 2008.
Pour François Thual, je commenterai prochainement l’un de ses derniers opus: « La bataille du grand nord a commencé ».
@+ et bonne semaine.
JLuc