Entre fantasmes et mythes, Israël et sa géopolitique apparaissent souvent, dans les médias, sous des contours flous ou déformés.

Frédéric Encel et François Thual, tous deux géopolitologues confirmés, se sont associés pour rédiger ce dictionnaire géopolitique. C’est le seul édité sur le sujet, en langue française, à ma connaissance. Ce dictionnaire a accompagné mes lectures et l’actualité du Proche Orient sur l’année écoulée.

Certains reprochent régulièrement à Frédéric Encel un parti-pris pour Israël. Pourquoi pas. Mais le fait est suffisamment rare pour ne pas passer à côté de ses analyses car il reste l’un des experts les plus prolixes sur Israël et sur le Proche-Orient ! Pour ce dictionnaire, il est associé à François Thual, autre talent de la géopolitique française.

Un proverbe dit: « il n’y a que les sourds qui ne veulent pas entendre ». Ce dictionnaire aux entrées multiples et toujours bien choisies permettra à tout un chacun de rechercher les faits et analyses qui concernent Israël. Bien évidemment, ce dictionnaire va au delà d’Israël et apporte une analyse complète des rapports entre l’état hébreu et ses voisins ainsi qu’avec les acteurs majeurs concernés par sa destinée.

Au delà des idées reçues, il me parait toujours indispensable de lire encore et encore pour comprendre, analyser, expliquer cet « Orient compliqué »…

A noter que l’ouvrage est bien complet de tableaux et de cartes et qu’il a été édité en 2004.


Partager