Ça déménage !

Une fois de plus, les éditions Nimrod nous proposent les mémoires d’un ancien soldat d’élite et plus précisément ici d’un gendarme du célèbre GIGN.

Dans cet ouvrage, Philippe B. est accompagné, dans sa narration, par la plume de Jean-Luc Riva, croisé déjà sur le chemin du GIGN dans « Les enfants de Loyada » toujours chez Nimrod.

La narration est très dynamique de l’enfance de Philippe B. jusqu’à sa reconversion post-unité d’élite.

L’auteur se livre beaucoup sur son parcours, ses motivations, les difficultés rencontrées, ses amitiés et ses engagements. Vous en apprendrez peu sur les techniques propres du GIGN, secret oblige. Par contre, le fonctionnement du Groupement et l’état d’esprit de ces combattants d’élite sont bien mis en valeur.

La description des opérations est suffisamment précise tant sur le territoire national qu’à l’étranger pour vous immerger dans les situations extrêmes et les risques pris.

Sans langue de bois, l’auteur se lâche sur ses rapports avec la hiérarchie, sur les réformes structurelles et sur les interventions du pouvoir politique.

Au final, un récit très dynamique pour un personnage viril mais bien attachant ! Encore un bon coup d’édition de Nimrod que je vous recommande bien volontiers !

Aux éditions Nimrod en Janvier 2019. 384 pages avec un cahier photos couleurs hors texte.

 


 

Partager