La lecture récente d’Opérations spéciales du colonel Sassi m’a amené à me replonger dans la contre guérilla des GCMA durant la guerre d’Indochine.
Guerre secrète en Indochine : Les maquis autochtones face au Viêt–Minh (1950-1955)de Michel David constitue l’ouvrage le plus complet à ce jour sur les maquis du Groupement des Commandos Mixtes Aéroportés de la Haute Région du Tonkin durant la guerre d’Indochine.
Ouvrage rigoureux, extrêment documenté avec une excellent cartographie. Un travail de recherche de qualité universitaire réalisé par un officier français qui, certes,n’était pas sur le terrain au moment des événements relatés, mais dont l’expérience du commandement opérationnel lui a permis une approche du sujet pertinente et efficace.
Ouvrage très intéressant ca il permet de constater que la situation était plus complexe que ce qu’on retienthabituellement: « la guerre révolutionnaire de libération du Vietminh contre les forces d’occupation colonialistes de l’Union Française« !
Le travail de recherche présenté met en lumière la lutte des minorités de la Haute Région contre l’occupation vietminh avec l’aide de maquis formés, encadrés et approvisionnés par les sous-officers et officiers du GCMA (extension du Service Action en Indochine).
Pour compléter le sujet:
- Commandos et forces spéciales en Indochine de Raymond Muelle chez Lavauzelle,
- Combats en pays thai de R.Muelle aux Presses de la Cité,
- Commandos et maquis: le S.A. en Indochine de R.Muelle,
- Guérilla au Laos de J. Deuve
- et enfin du patron du GCMA le Colonel Trinquier: les maquis d’indochine chez Albatros.
Guerre secrète en Indochine de Michel David chez Lavauzelle (2002).