Pas de vacances pour les Braves ! Guerres & Histoire, désormais bimestriel, sort le 17 août ! Qu’on se le dise !
Avec un sommaire bien dense qui couvre, comme toujours, la totalité des siècles, de l’Antiquité à nos jours.
Le dossier central est consacré à la guerre du Vietnam dans le style « à la recherche des idées fausses » qui est bien la ligne éditoriale du magazine.
Les wargamers adoreront retrouver Laurent Henninger qui consacre sa rubrique… au wargame, « machine à remonter le temps militaire » !
J’attends le dossier au tournant… il a intérêt à être bon (lol).
J’aime bien, pour ma part, cette idée de « chasse aux idées reçues ». Même si parfois le trait est – un peu – trop tiré, c’est vivifiant. Au final, je suis curieux de savoir le nombre de lecteurs qui viennent ainsi à l’histoire militaire grâce à Guerres & Histoire. Car ce rôle de vulgarisation me semble essentiel vue l’étroitesse de la cible. Bonne journée !
J’attends ce numéro avec impatience, d’autant que je fais ma thèse sur la guerre franco-thaïlandaise ! Voilà huit ans que je me consacre aux recherches sur ce conflit oublié, ça fait du bien de voir des magazines s’y intéresser un peu ! Je vais donc lire cet article avec attention
Par contre, la rencontre du tankiste américain avec un Jagdtiger dans les Ardennes me laisse dubitatif… Les deux seuls bataillons allemands pourvus de cet engin sont les schwere Panzerjäger-Abteilungen 512 et 653 : la première n’existe pas encore au moment de la bataille des Ardennes et la seconde est à ce moment précis… dans la Sarre. C’est dans le cadre de l’opération « Nordwind » et non « Herbstnebel » que les Jagdtiger ont été engagés.
Bonne journée !
@Yann: mais elle est où cette thèse ? Un sujet très intéressant en fait ! Et rarement couvert qui plus est, en effet ! Pour la question Jagdtiger, j’ai vu que Pierre Grumberg vient de te répondre à ce sujet !
Chaque chose en son temps Jean-Luc !
J’en suis à environ 500 pages, mais il y a tellement à dire : les interactions sont multiples et le rôle du Japon, qui place ses pions sur l’échiquier, des plus retors ! Archives françaises épluchées en intégralité, restent celles du ministère des Affaires étrangères et un saut à Bangkok. Je table encore sur 2-3 ans de travaux.
En tous cas, j’aime bien l’angle d’attaque de G&H, car mes conclusions sont identiques : si le round naval de Koh Chang est indiscutablement à l’actif de la France (quoique son bilan soit surestimé : deux navires siamois revendiqués n’étaient en fait pas présents ce jour-là), je penche aussi pour un round terrestre favorable à la Thaïlande, ce que l’historiographie française n’admet (quasiment) jamais.
Oups ! Je pensais qu’elle était finie, cette thèse ! Bon courage, alors !
Réponse effectivement quant aux JagdTiger dans le G&H n°8. Mais les a-t-il bien vu ces JagdTiger…
A Bir Hacheim : reçu aujourd’hui le magazine avec le nom de ton blog au-dessus de l’adresse, sur l’enveloppe (!).
Pour le constat sur Guerres et Histoire : chasse aux idées reçues, oui, mais quant c’est fait à bon escient, et sans un biais trop prononcé. Certains dossiers ont montré que c’était tout à fait sain (n°2, 5, 7 en particulier pour moi), d’autres que c’était moins pertinent.
Cordialement.
@STéphane: j’espère que ce n’est pas mon exemplaire que tu as reçu !
Quant au dossier, je serais curieux d’en voir un sur la guerre en Irak ! 
J’espère aussi que ce n’est pas le tien (!)… mais il est bien à mon nom. C’est le blog qui n’est pas le bon (mdr).
Un dossier sur l’Irak -tu parles bien du conflit déclenché en 2003 ? Pourquoi pas, mais ce n’est pas de l’histoire immédiate ? Peut-être un peu tôt pour tirer toutes les conclusions à chaud… ça se discute.
Cordialement.
A Yann Mahé : notre témoin répond à cette pertinente question de localisation.
Voilà qui éveille davantage ma curiosité ! Réponse demain chez mon marchand de journaux alors
Bonne continuation !
Quel teasing !
Lu dans la journée entre hier et ce matin.
J’en offre une recension détaillée en revenant sur notre discussion d’en haut.
http://historicoblog3.blogspot.fr/2012/08/guerres-et-histoire-n8-considerations.html
Cordialement.
Quel beau billet ! Stéphane, je t’ai répondu sur ton blog !
Je vois ça, une première (mdr).
Pour répondre une deuxième fois à ta question (fait sur le mien), pas reçu non plus de DVD depuis La ballade du soldat mais je pense qu’on a reçu des exemplaires en avance (depuis le 6 =3 en tout dans l’ordre non ?).
Je les ai tous commentés sauf la Ballade du soldat justement, pas encore regardé. A suivre.
P.S. : si besoin je t’envoie mon exemplaire (lol),je l’ai signalé au service presse.
J’ai reçu mon exemplaire ce jour. No prob. Y a pas mention du nom de ton blog par contre !
MDR…
Je vais pouvoir le lire à l’aune de ton commentaire exhaustif !
Exhaustif sans doute pas.
Détaillé et argumenté, j’espère (lol).