Et en avant première, je vous propose de découvrir sa couverture et son sommaire !
Le magazine trimestriel, consacré à l’histoire militaire à travers les âges, nous propose une série d’articles dans lesquels révélations et témoignages exclusifs se succèdent à un rythme soutenu !
Au menu de ce numéro 4:
- l’incident de Damanski entre Chine communiste et URSS en 1969
- la guerre Iran-Irak (1980-1988) en photos
- Rome échouant contre les Parthes dans l’Antiquité
- les communications entre les lignes ennemis durant la guerre des tranchées
- les ordres guerriers chez les Aztèques
- le grand dossier Pearl Harbor qui a déjà connu un sacré débat sur Bir-Hacheim ! 😉
- une enquête sur le rôle de la France..; durant la guerre des Malouines… Exocet au menu…
- le rôle de Guibert au XVIIIème siècle et son impact sur les guerres de la Révolution et de l’Empire
- le chevalier du moyen-âge étudié comme un « système d’arme » !
- une contre argumentation du colonel de Lespinois sur l’article de Martin Van Creveld consacré au déclin de la puissance aérienne (Guerres & Histoire n°2).
Bref, on ne va pas s’ennuyer dans ce numéro 4 !
Une revue sur le forum « Lignes de bataille »: http://lignesdebataille.forumgratuit.fr/t800-guerre-histoire-4-la-review#13797
Bon, celui-ci évoquait le Japon, je l’ai acheté.
Alors c’est bien, c’est complet, moderne, et tout est vrai. Mais je ne suis vraiment pas dans le coeur de cible, et, n’étant déjà pas tenté par les revues, je n’ai été séduit pas celle-ci. C’est simplement le ton « sensassionaliste » qui ne me convient pas (même si je comprends fort bien le parti pris). J’ai l’impression de lire des textes polémiques alors qu’ils devraient être simplement factuels et apaisés.
Et pourtant, au détour des paragraphes, j’ai appris des trucs. Tiens, par exemple, la double page sur le jerrycan était originale et intéressante. Et même sur Pearl Harbor, c’était beaucoup d’inédit.
Mais ce qu’en je retiens d’abord, ce sont les ouvrages à aller consulter pour connaître les détails.
Je souhaite la meilleure réussite à ce journal. Le segment visé existe et le rôle de « défrichage » a de la valeur. (Mais moi, je suis trop « geek » pour une simple revue…).
@Geek lecteur: comme tu as plutôt la dent dure, c’est un beau compliment que tu fais à la revue ! 😉 Bien d’accord avec toi sur le sourcing en ouvrages ! Merci d’êtrer passé par ici et meilleurs vœux pour 2012 !