Guerres & Histoire #22

Derrière l’accroche forte de la couverture, se trouve une vraie question qui taraude les historiens depuis l’Antiquité: quelles furent les causes réelles de la chute de l’Empire Romain. Empire de référence en Occident, aucun de ses successeurs ne connut un tel développement et une telle apogée. Comme à l’accoutumée, ce dossier comporte des articles visant à fair le tour de la question:

  • La lente déliquescence de l’empire romain d’Occident: c’est Sylvain Janniard, universitaire, qui se penche sur la question dans un long article. Il pointe évidemment les contacts avec les barbares germains mais aussi les crises internes, les guerres civiles, la perte d’influence du Sénat dans les affaires militaires, la scission et les oppositions entre empires d’Orient et d’Occident.
  • 400-410: quand les Goths mettent la main dans le sac: Eric Tréguier se concentre sur la poussée et l’impact des Goths. Alternant invasions, installations, intégration dans les armées de Rome, les Goths vont peu à peu s’imposer comme des acteurs incontournables de la politique de l’Empire jusqu’à provoquer sa chute.  C’est l’article central qui s’intéresse à la question de la couverture: suicide ou assassinat.
  • Les barbares, des migrateurs et non des envahisseurs. Laurent Henninger nous fait partager les grands mouvements de populations des steppes jusque dans l’Occident romain: les uns poussaient les autres !
  • L’armée romaine, efficace et redoutable jusqu’au bout. Il est clair que l’outil militaire romain sut s’adapter et fut, de tous temps, particulièrement efficace mais l’ampleur de la tâche, les guerres internes, la mauvaise gestion de l’Empire conduisirent finalement au déclin malgré l’intégration des barbares « fédérés ». Par Eric Tréguier.
  • La chute de Rome, une histoire sans cesse réécrite. Un article très intéressant de Benoist Bihan sur l’historiographie de la chute de l’empire romain à travers les âges. Passionnant pour moi de Gibbon à Luttwak ! 😉

Les autres articles au sommaire de ce numéro 22 de Guerres & Histoire:

  • Exclusivité: Yacha McLasha est allé déniché le témoignage d’un franquiste de la division Azul engagée contre l’Armée rouge sur le front de l’est. Intéressant sur l’état d’esprit et les moyens de la troupe.
  • Les Anglais en Malaisie: une contre-insurrection réussie. C’est l’objet de la rubrique « Caméra au poing » avec un choix toujours précis de photos de l’événement couvert sur un texte de Michel Goya. Peu connu du grand public, ce conflit fut gagné par les troupes britannique sur une guérilla communiste. Il n’y eut pas tant de victoire comme celle là ! Michel Goya en explique les raisons.
  • L’anabase des autocanons belges en Russie. Il fallait le trouver, ce sujet ! Il nous fallait évidemment le Belge de la Rédaction, Charles Turquin, pour nous narrer la constitution, l’engagement sur le front russe et le retour par Vladivostok des cavaliers belges… sans leurs montures ! Quelle anabase en effet ! 😀
  • Le débarquement en Sicile a-t-il été parrainé par la Mafia ? Le sujet a souvent été évoqué. Guillaume Lasconjarias fait le point de la question. Visiblement, la Mafia fut plus utile à la Navy sur les quais de New-York !
  • « 1 objet, 1 histoire »: Pierre Grumberg nous présente des pistolets à silex magnifiques comme support à une réflexion sur les duels à travers les âges.
  • Les tirailleurs, la « force noire » de la France. Ici aussi, on a droit à une remise en perspective de l’emploi des troupes noires coloniales au service de la Grande Nation. Troupes dédiées aux guerres africaines, les tirailleurs provinrent de toute l’Afrique de l’ouest (et pas seulement du Sénégal) et ne furent pas de la « chair à canon », chiffres à l’appui. Un beau travail de Julie d’Andurain.
  • Dans la rubrique « Opérations spéciales », Jean-Dominique Merchet nous propose de découvrir les spécificités des Rangers américains. Leur histoire, leur rôle dans les opérations récentes.
  • Entre Espagne et Pays-Bas, la frégate prend son envol. Analyse en profondeur de l’évolution d’un navire à travers les âges. J’ai presque eu l’impression d’être dans le magazine Los ! 😉 . Magnifiquement illustré.
  • Peindre la guerre: Arcis-sur-Aube, mars 1814: le va-tout de l’Empereur. Pierre Grumberg décortique le tableau: l’oeuvre, l’artiste, le contexte, la bataille.
  • Gorchkov, le démiurge de la puissance maritime soviétique. Il est clair que les Soviétiques partaient de loin pour contester à l’US Navy son hégémonie sur les mers du monde. Forces et faiblesses de la montée en puissance, déclin inexorable. Encore un bel article de Benoist Bihan. Qui m’a fait pensé au regretté Tom Clancy !
  • La rubrique « A lire, à voir, à jouer », toujours aussi complète. Les wargames se concentrent sur les deux sorties française récentes consacrées aux guerres de Religion (Vae Victis et Hexasim) mais aussi sur les deux opus consacrés par Frédéric Bey à Louis IX chez Ludifolie !
  • Le quizz est consacré à l’aviation de la seconde guerre mondiale. 15/20. Peut mieux faire ! 😉

Au final, un bon numéro pour lequel je tiens à insister sur la qualité et la profusion des « achats d’art » réalisé par le magazine. Ce n’est pas rien et c’est rare par les temps qui courent ! Chapeau bas !

Guerres & Histoire n°22. Numéro de décembre 2014. Un magazine des éditions Mondadori à retrouver sur Facebook !

Partager