Un numéro 29 toujours aussi dense pour une formule décidément inoxydable. 😉
Dense, certes, mais avec une pagination qui diminue passant de 108 à 100 pages. Les rubriques « Peindre la guerre » et « Opérations spéciales » de Jean-Dominique Merchet en font les frais. Dommage mais les impératifs économiques passent par là… Que les chemins de la presse écrite sont difficiles !
Le dossier central est consacré à l’empire carolingien et à l’armée de Charlemagne. Il est construit autour de cinq articles:
- Envahir pour mieux défendre. C’est Sylvain Gouguenheim qui nous délivre une analyse de la stratégie des Carolingiens. Selon lui, les conquêtes servirent avant tout à constituer des marches visant à protéger le coeur même d’une chrétienté latine. Quatre générations pour monter l’empire, deux pour le détruire… Un article bien clair.
- « Charlemagne, l’Eisenhower de son temps ». Bon, il fallait bien un historien américain pour nous faire part de cet angle de vue très « G&H » ! 😀 Il s’agit de Bernard Bachrach, interviewé par Maurin Picard. Un angle de vue à découvrir avec curiosité ! 😉
- L’armée, une machine efficace et sophistiquée. Coincée entre les légions romaines et les armées de chevaliers, l’armée carolingienne est finalement assez peu connue. Laurent Henninger en fait brillamment le tour dans tous ses aspects: effectifs, recrutement, entraînement, encadrement, place dans la société, planification stratégique, logistiques, opérations, tactiques, adversaires.
- « Les Carolingiens ont consciences de leur avantage sidérurgique ». C’est la conviction de l’historien allemand Stefan Weiss, interviewé par Jean Lopez. Bien intéressant.
- Contre les Saxons, l’impossible pacification. On retient avant tout, de la période carolingienne, les terribles guerres saxonnes menées par Charlemagne et ses lieutenants. Il y a de la guerre contre-insurrectionnelle et d’anéantissement dans cette série de conflits qui durera de 772 à 804… Par Pierre Grumberg.
- Comment la féodalisation a tué l’empire. Laurent Henninger s’est penché sur les raisons de la disparition rapide de l’empire de Charlemagne: guerres de succession, agressions extérieures, faiblesse intrinsèque de l’Etat franc…
Les autres article de ce Guerres & Histoire n°29:
- Cuirassiers: la force de frappe de Napoléon. Patrick Bouhet nous retrace l’histoire de cette cavalerie lourde, consacrée par l’épopée impériale, mais dont il pousse l’histoire jusqu’à aujourd’hui dans l’ordre de bataille de l’armée française. Avec un insert consacré à la charge des « gros frères » au temps de Napoléon 1er.
- Les Moros, une guerre indienne aux Philippines. Un article très dépaysant signé par Vincent Bernard. Le sujet est passionnant à plusieurs point de vue: une opération coloniale made in USA au début du 20ème siècle, contre des populations musulmanes en révolte, avec des opérations insurrectionnelles dans un terrain difficile et des batailles d’anéantissement. Un avant-goût du début du 21° siècle ?
- Le mouchoir, un tissu d’instructions. Un sujet très original sur ces mouchoirs d’instruction dans la rubrique « Un objet, une histoire ». Traité par Elise Dubreuil.
- Les ressorts cachés de l’Anabase de Xénophon. Ah cette fameuse Anabase, « retraite des Dix Mille » phalangistes grecs quittant le champ de bataille de Cunaxa pour rejoindre la mer grecque, 2.000 kms plus loin ! Eric Tréguier décrypte le célèbre récit du non moins célèbre auteur dans une oeuvre de réhabilitation de ses actes…Passionnant.
- Amtrac: effacer les plages pour mieux les conquérir. Dans la rubrique « Aux armes ! ». L’article de r démontre l’origine de ce véhicule si particulier de l’odre de bataille US qu’on retrouvera dans les batailles majeures du Pacifique jusqu’à aujourd’hui en passant par les guerres d’Indochine et du Vietnam.
- Qui a vraiment tué le Baron rouge ? J’ignorais que la question était encore d’actualité. C’est Franck Daninos qui mène l’enquête de belle façon !
- Dans la rubrique « A lire », on notera l’interview de l’historien allemand Christian Hartmann au sujet de l’édition critique de « Mein Kampf » d’Adolf Hitler qui vient de sortir. Pour rappel, l’ouvrage est tombé dans le domaine public depuis le 1er janvier 2016. La notice Wikipédia est bien complète sur le sujet.
- Le quizz est consacré à la guerre de 14-18. Il nous est proposé par Jean Lopez: 13/20. Pas terrible pour moi…
- Trocadéo, amère victoire. Derrière ce lieu célèbre d eParis se cache la campagne d’Espagne de 1823 ! Charles Turquin nous rappelle les faits avec son talent de conteur inimitable ! 😉
Au final, toujours pas déçu par la lecture du magazine qui va bientôt fêter ses cinq ans d’existence ! Avec plus de 50.000 exemplaires vendus par numéro, quel beau succès pour l’histoire militaire ! Go ahead !
Guerres & Histoire n°29. Numéro de février 2016. Un magazine des éditions Mondadori. A retrouver sur Facebook.
J-D Merchet n’a plus de rubrique…
En effet, dommage mais il fallait faire des choix.
…et pas de rubrique: Caméra au poing, Doctrine, peindre la guerre…
Domamge ce sont des rubriques que j’apprécie.
J’ai l’impression que le dossier est énorme