SVGH_0030_1_Couv_BAG ok-SANS CB.indd

Du bon, du très bon !

Pour fêter ses cinq années d’existence, je trouve que la rédaction animée par Jean Lopez s’est surpassée !

Tout d’abord, avec un excellent dossier consacré à Mers el-Kébir, combat fratricide entre La Royale et la Royal Navy en 1940. La question posée par le dossier est « fallait-il détruire la flotte française » ?

Il y est bien répondu en quatre articles:

  • La flotte de tous les fantasmes. Nicolas Aubin situe l’enjeu posé aux Britanniques en caractérisant la flotte française avec ses forces mais surtout ses faiblesses. Belle mise en perspective des enjeux !
  • Un drame en 10 actes. Pierre Grumberg s’est intéressé aux 10 étapes stratégiques mais surtout tactiques qui ont amené l’amiral Somerville a ouvrir finalement le feu. On aurait pu clairement passer à côté des 1.277 tués françaiss.
  • Pourquoi Churchill a voulu Mers el-Kébir ? On est clairement ici dans la réflexion du chef de l’état britannique quant aux enjeux, aux risques géostratégiques dans un contexte de prise de décision difficile avec analyses, perceptions, incertitudes. Un beau travail de Pierre Grumberg et Bernard Costagliola.
  • Une déchirure dont l’Axe de profite pas. Bernard Costagliola analyse l’impact de Mers el-Kébir sur Vichy, la France Libre, l’Italie et l’Allemagne nazie.

Au final, un dossier de belle facture qui renouvelle bien, pour moi, les connaissances sur le sujet.

Les autres articles:

  • La rubrique « Exclusivité » est consacrée aux témoignages de deux anciens combattants de la Haganah lors de la guerre de 1948 dans l’Israël naissant. L’interview est menée de main de maître par Yacha MacLasha, le compère de Jean Lopez. Un retour d’expérience assez direct, y compris sur les difficultés inhérentes à la jeune armée d’Israël et aux combats très durs.
  • Somalie 1993: l’ONU vaincue par les seigneurs de guerre. C’est le sujet de la rubrique « Caméra au poing » avec les photos de Patrick Chauvel commentées par Michel Goya.
  • Tuniques bleues, les cavaliers de la frontière. On a l’impression de tellement les connaître au travers des westerns du cinéma américain. Vincent Bernard, auteur d’une biographie remarquée du général Lee (je sais, il faut que je la lise…) nous en fait une analyse et un portrait précis. Pour résumer: « une goutte d’eau dans l’océan des plaines » ! Bien utile !
  • La Dacie, une conquête inutile ? Dans la rubrique: « La guerre oubliée« . C’est avec plaisir que je découvre ce premier article de Frédéric Bey dans le magazine Guerres & Histoire. On connaît la passion qui anime Frédéric quand il s’agit de l’empire romain ! Il nous livre ici un bel article à la fois sur la géostratégie antique et sur les opérations face aux Daces. L’article est superbement illustré et j’ai apprécié le petit clin d’oeil à la Roumanie actuelle. Une belle entrée dans l’équipe du magazine ! 😉
  • Mirage III, le chasseur à succès tricolore. Toujours un plaisir d’avoir le point de vue de Benoist Bihan sur un sujet d’histoire militaire. Il met superbement en lumière l’origine de l’avion phare de l’industriel Marcel Dassault et les circonstances qui en firent un avion phare de son époque ! Great !
  • Ksar el-Kébir, la débâcle portugaise au Maroc. Dans la rubrique « Retour sur un mythe » par Laurent Henninger. C’est clair que le contexte du conflit nous est bien peu connu. Il y eut quand même trois souverains qui y perdirent la vie… Contexte géostratégique, déroulement des opérations, conséquences dynastiques. Un sujet bien complet et équilibré.
  • Alexeï Broussilov, des Blancs aux Rouges. On connaît surtout ce général russe par le nom qu’il a donné à l’une des rares offensives russes victorieuses durant la 1ère guerre mondiale. La nouvelle rubrique « Etats de service » nous propose de mieux connaître les origines et la carrière de ce général qui finit par servir les Bolchéviques ! Par Yacha MacLasha et Jean Lopez, tous deux spécialistes de la Russie.
  • La rubrique « D’estoc et de taille« . de Charles Turquin. Bon, pour une fois, je n’ai pas trop compris le sens de la manoeuvre !

A noter également un éditorial plein d’optimiste par un Jean Lopez « inoxydable » dans un contexte délicat pour la presse et l’édition militaria avec les chutes de Conflits & Stratégie et d’Histoire & Collections. J’ai trouvé aussi quelques changements dans la mise en page qui rendent cette dernière plus claire.

Au final, un des tous meilleurs numéros de Guerres & Histoire. Impeccable pour fêter les cinq ans d’existence !

Un magazine des éditions Mondadori à retrouver sur Facebook.

Partager