Le dossier central a pour titre: « Mourir pour la Crimée. Déjà six guerres, bientôt une septième ? » Le thème s’inscrit bien sûr dans l’actualité mais tout l’intérêt du magazine est de lui redonner une profondeur historique.
- Une forteresse naturelle pour tenir la Mer Noire. Jean Lopez resitue la dimension géostratégique de la presqu’île depuis l’Antiquité.
- La guerre de Crimée s’est jouée… en Baltique. Antoine Reverchon revient sur le conflit peu connu qui opposa la Russie à une coalition italo-anglo-franco-turque au milieu du neuvième siècle. Des intérêts divergents pour des résultats bien mitigés.
- La Crimée, dernier théâtre de la guerre civile russe. La fin des Blancs face aux Rouges. Original car trop peu connu. Par Jean Lopez.
- Entre svastika et étoile rouge. La Crimée va être ravagée par la guerre de 1941 à 1944. Une passionnante synthèse proposée par Jean Lopez.
- « Pour la Russie, la Crimée est un symbole à ne pas sous-estimer ». On revient dans l’actualité pour laquelle Jean Lopez interroge un universitaire, spécialiste de géopolitique, Kevin Limonier.
Les autres articles:
- Alcibiade. Playboy, général et traître en série. Quelle destinée pour ce personnage antique si haut-en-couleurs ! Par Eric Tréguier.
- Deux harkis à coeur ouvert. Beaucoup d’intelligence dans ces interviews d’anciens engagés dans les harkas lors de la guerre d’Algérie. Des parcours et des destins différents. Toujours utile pour comprendre une histoire qu’on a bien du mal, en France, à regarder en face. Par Olivier Vèce et Hugues Robert avec l’aide d’Hamid Khemache.
- Les gendarmes, ces combattants oubliés. Un excllent article de Pascal Brouillet pour remettre les gendarmes dans leur vocation première… qui est militaire. Une très bonne synthèse historique de ce corps essentiel aux armées !
- Guerre du Kippour: Sadate redore le blason des armées arabes. Reportage photos sur la dernière grande confrontation entre armées arabes et israélienne. Cinquante ans, déjà. Par Pierre Grumberg.
- Succession de Bretagne: un conflit de vingt ans dans la guerre de Cent-Ans. La dernière cache souvent la première et c’est le talent de David Fiasson de nous faire revivre les affres de la succession au Duché de Bretagne !
- Saragosse, 1808-1809: la guerre de siège devient urbaine. La guerre d’Espagne va être l’ulcère qui va ronger l’armée française et Saragosse va symboliser cela avec le rôle joué par les milices et les populations civiles. Par Ivan Burel.
- Piste Hô Chi Minh: quand les fourmis triomphent du géant. 16.000 kms de pistes et de routes à travers le Laos et le Cambodge. Passionnant. AVec une belle iconographie. Par Pierre Grumberg.
- Le parasol d’El Hiba. Ue ombrelle emblématique. Dans la rubrique « Artefact » qui nous renvoie au Maroc du début du XX° siècle. Exotique ! Par Christophe Pommier.
- La rubrique « Livres » toujours bien achalandée.
- La rubrique « Wargames« : le Pacifique et la Crimée. Par Frank Stora.
- Haute soudure. Armure et haute couture ? La chronique désopilante de Charles Turquin.
- Guerre d’Espagne (1808-1814): le nombre d’officiers tués est-il un indicateur de l’intensité des combats ? Frédéric Bey, en expert du sujet, nous présente les travaux de deux historiens espagnols.
- La morale, la chance et l’obstination. Benoist Bihan nous propose de faire un parallèle osé entre Frédérick le Grand et Vladimir Poutine. Osé mais intelligent ! 😉
- « La guerre en Ukraine est stupide et contre-productive pour la Russie ». Une interview de Michel Goya par Arthur Labaume au sujet de « L’ours et le renard« .
Guerres & Histoire n°73. Numéro de juin 2023. Un magazine de Reworld Media.