Un numéro qui m’a passionné !
Le dossier central est consacré aux Assyriens, le premier empire militaire. Ah, un souvenir de jeunesse, les planches consacrées aux Assyriens par Liliane et Fred Funcken dans « Le costume et les armes des soldats de tous les temps ». Quel souvenir ! Quel début d’une véritable vocation pour l’histoire militaire. On était en 1967…
Le dossier est bien construit:
- il commence par une infographie de Julien Peltier avec trois cartes et une frise. C’est beau et particulièrement efficace sur les trois âges de l’empire assyrien !
- Un empire construit sur la terreur. Eric Tréguier plante bien le décor des particularités de l’un des premiers « empires » militaires.
- L’armée assyrienne, le premier monstre militaire de l’Antiquité. Une armée très « moderne » qui fait parfois penser à une devancière des armées d’Alexandre ou de l’armée romaine, particulièrement pour ce qui concerne la guerre de siège. C’est dire ! Par Maxime Petitjean.
- Avec l’aide des dieux et de la terreur. Les Mongols n’ont pas inventé la guerre par la terreur, les Assyriens savaient aussi y faire. Par Maxime Petitjean.
Les autres articles:
- Roger Trinquier, le centurion d’un empire mourant. Un personnage-clé en ce qui concerne la doctrine française de la contre-insurrection. A découvrir ou à re-découvrir, son ouvrage « La guerre moderne ». Par Ivan Burel.
- La Van Cau: « J’ai demandé à mon chef de me couper le poignet droit avec sa baïonnette ». Propos recueillis par Jérôme Santelli. J’avoue apprécier énormément ces témoignages d’acteurs de terrain avec les inserts de prise de recul de la rédaction. Comme on a peu de témoignages côté vietminh, celui-ci est d’autant plus apprécié.
- Compagnies d’ordonnance: Charles VII invente l’armée moderne. Un trés bel article de synthèse proposé par David Fiasson pour expliquer l’évolution de l’armée française suite aux échecs de la Guerre de Cent-Ans. C’est clair et carré. Beau travail !
- Irlande 1919-1921: l’Ira écrit le premier chapitre de la décolonisation. Uh thème original, des clichés peu connus de la rébellion irlandaise. Par Pierre Grumberg.
- Bourbaki 1870-1871: la dernière chance de sauver Paris. Ici aussi, un sujet bien original sur les tentatives de libérer Paris durant l’hiver 1870-1871. Un article bien charpenté et argumenté d’Antoine Reverchon.
- Paris, juin 1848. Cavaignac écrase la sociale. Toujours au 19° siècle, l’armée à la manoeuvre pour contrôler Paris. Un beau sujet proposé par Ivan Burel.
- Submersibles Type IX et Gato: des frères technologiques départagés par l’ennemi. Je ne répéterai jamais assez que j’apprécie énormément les angles d’attaque pris par Benoist Bihan dans ses articles ! Comment l’arme et sa doctrine d’emploi impactent des conflits. Destin croisés de deux modèles de sous-marins. C’est intelligent comme toujours chez cet auteur !
- L’épée d’honneur de Marie-Antoinette Lix la franc-tireuse des Vosges. Anecdotique mas représentatif de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 ! Par Christophe Pommier.
- La rubrique Livres toujours aussi bien fournie avec de (très) bons conseils de lecture !
- La rubrique Wargames proposée par Frank Stora. As usual.
- Le quiz, proposé par Jean Lopez est consacré aux généraux et maréchaux de la Grande Guerre.13/20. Peut mieux faire !
- Impasse stratégique et activisme gesticulatoire. De l’actualité à l’histoire. Toujours pertinent ! Par Benoist Bihan.
- Assiéger les occupants. La guérilla philippine à Panay durant la seconde guerre mondiale. On connait trop peu les guérillas philippines durant la seconde guerre mondiale. Un article bien utile mais trop court ! Par Yvan Burel.
- Les marines, un mythe construit sur deux siècles. Entretien réalisé par Jean Lopez. Une présentation de l’ouvrage sorti par Nicolas Aubin aux éditions Perrin. Lecture en cours !
Pour conclure, une pensée (positive): depuis plus de 13 années, je me plonge toujours immédiatement et avec délice dans la lecture du dernier numéro de Guerres & Histoire. Inoxydablement, le meilleur magazine sur le sujet !
Guerres & Histoire n°81. Numéro de novembre 2024.