Je viens de recevoir le dernier opus de la série « Jours de Gloire » proposée par Frédéric Bey depuis de nombreuses années.
La guerre d’Espagne ayant ma préférence, j’avais bien apprécié deux des dernières réalisations: Bussaco 1810 et Fuentes de Onoro 1811. Je ne suis par contre que moyennement motivé par le système de jeu en raison du tirage aléatoire de marqueurs d’activation pour engager les différents unités de manœuvre – généralement des divisions.
Il n’empêche; la série connait un certain succès car on peut noter la constance de l’auteur à développer la série depuis 1997. Il faut dire que Jours de Gloire sert également de support à un événement annuel, le Trophée du Bicentenaire qui se tient tous les ans, en région parisienne. La 17ème édition se tiendra d’ailleurs très prochainement, les 18 & 19 janvier 2014.
Mais alors, en dehors d’une « collectionnite aigüe« , pourquoi acheter régulièrement ces simulations auxquelles je joue finalement peu ?
Il y a deux raisons majeures:
- la qualité des composants: chaque wargame est livré avec une belle carte format A2 et une planche de pions de toute beauté. une fois encore, sur Hanau 1813, le travail de Pascal da Silva est de bien belle qualité. A noter que le livret de règles comporte 32 pages couleurs (en français puis en anglais) et que, pour la première fois, les tables de combat sont fournies en une belle table A4 bilingue et plastifiée.
- mais c’est surtout la qualité des recherches réalisées par Frédéric Bey qui vaut le détour. Les situations choisies pour les scénarios représentent bien souvent les points d’orgue des événements militaires simulés. Et là, Hanau 1813 n’échappe évidemment pas à la règle avec trois scénarios bien choisis: « La victoire de Napoléon à Hanau » – 30 octobre de 13h à 18h), « La longue journée du 30 octobre » – de 7h à 18h00 et « Les combats d’arrière garde du 31 octobre » – de 9h à 18h.
Après la découverte des composants et les situations simulées, j’avoue être bien tenté de poser sur ma table cette simulation qui opposa l’Empereur des Français à l’un de ses anciens généraux bavarois, de Wrede à la tête d’une force austro-bavaroise.
Pour en savoir plus sur le Trophée du Bicentenaire, c’est ici ou là !
Pour en savoir plus sur la bataille de Hanau 1813.