Les deux stratèges qui portèrent l’armée allemande durant la 1ère guerre mondiale…

Hindenburg et Ludendorff furent le duo de stratèges qui permit à l’Allemagne impériale de marquer des points décisifs à l’est dès le début de la guerre et de tenir durant 4 années face à un blocus terrible jusqu’à la défaite finale.

L’auteur qui va se pencher sur leur dimension de stratège ici n’est pas n’importe qui. Il s’agit du général Edmond Buat que trop de nos contemporains méconnaissent. Le général Buat, officier d’état-major connut une carrière importante durant la première guerre mondiale. Officier d’état-major, dès la fin de la guerre, il incita autorités civiles et militaires à préparer une guerre qu’il pensait inévitable avec l’Allemagne dans les 20-30 années suivant la victoire. Le général Buat allait disparaître en 1923, année de la sortie de son livre sur Hindenburg et Ludendorff.

L’ouvrage est construit de manière fort classique mais rigoureuse comme on les rédigeait à l’époque.

Quatre belles parties équilibrées nous font découvrir la stratégie et l’impact de ces deux officiers supérieurs durant la Grande Guerre:

  • Hindenburg et Ludendorff contre Falkenhayn, partie dans laquelle on découvrira les oppositions de conception et d’homme avec le généralissime allemand de 1914
  • Hindenburg et Ludendorff sur le front oriental, partie dans laquelle on verra le tandem arrêter et refouler les armées russes malgré une infériorité numérique criante puis prendre la direction de la guerre à l’est
  • Hindenburg et Ludendorff à la direction de la guerre, partie consacrée d’août 1916 à 1918 à la prise en charge de la stratégie globale de la guerre sur tous les fronts. A noter le rôle décisif de Ludendorff en la matière avec son concept de guerre totale.
  • enfin une dernière partie consacrées aux erreurs stratégiques de 1918 tant sur le plan offensif que défensif.

Un ouvrage rigoureux à remettre dans son contexte de 1923. Avec 29 cartes dans et hors texte dont certaines dépliantes.

Aux éditions Berger Levrault en 1923.

Partager