Logo Histoire & Collections

Ce matin, en me réveillant, j’avais une alerte « societe.com » m’informant de la liquidation judiciaire du célèbre éditeur francophone, et ce en date du 12 avril 2016.

La société était en procédure de sauvegarde depuis fin 2014 mais les exercices négatifs successifs lui ont été fatals et ont fini par épuiser la trésorerie. Visiblement, la procédure de sauvegarde n’a pas permis de mettre en place un plan de redressement dans un marché de l’édition, en particulier « magazines » très difficile. On se rappellera la chute d’Historia et plus récemment de « Conflits & Stratégie ».

Cela faisait 31 ans que cet éditeur accompagnait notre vie de passionnés de la « res militaris ». Je pense que nous avons tous des ouvrages ou des magazines signés H&C dans nos bibliothèques. Les wargamers n’oublieront pas la contribution de l’éditeur à notre passion avec le magazine Vae Victis, créé il y a 20 ans, et redéployé depuis plus d’une année par Cérigo Editions.

J’ai bien sûr une pensée particulière pour l’équipe qui avait compté près de 50 personnes à l’apogée de l’éditeur, il y a une dizaine d’année, et qui est deux fois moins nombreuse aujourd’hui.

A cette heure, on ne sait pas encore si la société va être reprise dans sa globalité ou en partie et ce qu’il va advenir des titres, des stocks et des abonnements.

Sale temps, sale journée…

Le Rombier.

NB: en cette occasion, j’ai une pensée pour le journaliste Yves Debay, mort en Syrie en 2013 et qui était un pilier historique du magazine Raid.

Partager