Un des ouvrages les plus complets sur l’histoire militaire de la guerre d’Indochine.
Un ouvrage très complet sur l’histoire militaire de la guerre d’Indochine.
Dans l’immédiat après-guerre allait se dérouler, en extrême orient, une guerre de dix années loin de la métropole dans laquelle l’Armée Française n’engagera pas le contingent faisant appel largement à la Légion Etrangère, aux troupes coloniales, à l’Armée d’Afrique et aux autochtones.
Yves Gras met particulièrement bien en valeur l’évolution d’une guerre contre-insurrectionnelle – ses débuts – à la constitution d’un corps de bataille vietminh qui finira par l’emporter en 1954 à Diên Biên Phu.
L’arrivée de la Chine communiste à la frontière nord du Tonkin, le soutien matériel et financier des USA à nos côtés dès 1951 vont fait basculer le conflit dans l’internationalisation et la guerre froide. Malgré l’engagement croissant des vietnamiens sous l’impulsion de De Lattre, la France n’arrivera pas à faire basculer le conflit et devra se retirer. Il fallait bien jouer son rôle dans la défense de l’Europe et le conflit algérien allait s’éveiller..
Avec « La guerre d’Indochine 1945-1954 » de Jacques Valette, nous avons bien là un des deux meilleurs ouvrages sur l’histoire militaire peu connue de cette période.
A noter qu’il a été publié dans l’excellente collection « L’aventure coloniale de la France » chez Denoël, ce qui est déjà en soi le gage d’une qualité reconnue.