histoire-de-larmee-allemande-philippe-massonÉditée il y a 15 ans, cette histoire de l’armée allemande de la seconde guerre mondiale reste l’une des toutes meilleures.

Philippe Masson, à cet époque, était principalement connu pour ses ouvrages consacrés à la marine de guerre à travers les âges.

Il nous délivre ici un travail de fond très complet sur une armée qui nous semble souvent trop connue. Loin des clichés d’armée supérieure ou d’armée de tortionnaires, il nous livre une Wehrmacht prise dans un engrenage terrible qui devait la mener de la Reichwehr famélique au faite de sa puissance et de celui ci à sa chute finale.

En fait, la Wehrmacht, quand on se retourne dans l’histoire militaire, fut une armée d’exception. L’une des toutes meilleures de l’histoire de l’humanité. Meilleure au sens militaire du terme évidemment.

Outil forgé à partir de la défaite – rejetée – de la première guerre mondiale, élevé en cachette des alliés et avec des moyens indigents, il trouva en Adolf Hitler l’homme qui allait lui permettre de dominer l’Europe pendant 4 années. Il faudra la puissance combinée de la Grande Bretagne et de ses dominions, de l’Union Soviétique et des USA pour en venir finalement à bout.

Philippe Masson nous restitue superbement sa montée en puissance comme sa descente aux enfers: sa composition, ses officiers généraux de talent, ses stratégies, son art opératif, ses tactiques, son moral.

L’esprit de synthèse remarquable de Philippe Masson vous fera pénétrer ses forces et ses faiblesses face à un destin inexorable. L’armée allemande devait craquer dès l’été 1944, elle tint encore une année à force de professionnalisme, de moral et de sacrifice.

Une folie pour un rêve fou. Philippe Masson met, à ce sujet, bien en valeur la relation délicate de l’armée avec son chef, le poids de la propagande sur les soldats et sur l’arrière.

Philippe Masson nous fait comprendre comment cet outil forgé pour la conquête manqua de faire vaciller l’histoire du monde… pour mille ans…

553 pages aux éditions Perrin en 1999.



Partager