Un petit bijou que cet ouvrage de l’africaniste Bernard Lugan consacré aux Berbères à travers les âges comme le rappelle le sous-titre de l’ouvrage: « Un combat identitaire plurimillénaire ».

La totalité de l’histoire berbère est couverte de la préhistoire à la crise malienne de 2012. On trouvera dans l’ouvrage les différentes étapes de peuplement berbère en Afrique du Nord, de l’Égypte aux îles Canaries puis la résistance face aux empires romain et byzantin. L’avance inexorable de l’Islam en terre berbère et le peuplement régulier par des tribus arabes constituent le cœur même de l’ouvrage. La lente mise en place d’un état marocain, l’impact du protectorat français puis les indépendances marqués du sceau de l’Arabisme et de l’Islam vous feront ressortir de l’ouvrage avec une impression de résistance régulière et farouche à ce qui n’est pas berbère: sur deux millénaires, cela compte.

Dans le domaine des regrets, la situation actuelle du fait berbère aurait pu être plus fouillée mais il s’agit là du travail géopolitique régulier que nous fournit Bernard Lugan dans sa lettre mensuelle « L’Afrique réelle« . Le livre proposé ici est avant tout un ouvrage d’histoire.

Au final, j’ai trouvé cette livraison de Bernard Lugan exemplaire: avec un texte bien enlevé, rédigé de manière claire avec des références constante à des auteurs clés. J’ai également apprécié la bibliographie très exhaustive, les illustrations dans le texte et  le cahier de cartes couleurs  toujours claires et utiles et typiques de l’auteur.

Bref, un travail en tous points remarquable particulièrement pour un ouvrage auto-édité. Le professeur Lugan serait-il un « berbère » de l’édition historique ? 😉

Vous pouvez vous procurer l’ouvrage de Bernard Lugan auprès de son auteur sur son site web « L’Afrique Réelle ».

Histoire des Berbères, un combat identitaire plurimillénaire de Bernard Lugan chez Bernard Lugan Editeur en 2012.

 

 

 

Partager