L’œuvre monumentale de René Grousset.

Il s’agit là sans doute de l’œuvre majeure de ce grand historien français du XXème siècle : René Grousset. Historien par passion, conteur exceptionnel, il fut le grand spécialiste de l’Orient. La plupart de ses ouvrages restent de grands classiques malgré qu’ils aient été écrits pour l’essentiel avant la seconde guerre mondiale.

René Grousset nous livre ici une histoire des croisades passionnante et très achevée. A l’heure du choc renouvelé entre l’Occident et l’Orient musulman, la lecture de cette œuvre monumentale nous renverra la modernité de la géopolitique d’une épopée exceptionnelle au Proche et Moyen Orient.

Dans la version originale de 1934, ré-éditée intégralement par Perrin en 1991, cette œuvre de 2500 pages se subdivise en trois tomes bien structurés et équilibrés:

  • l’anarchie musulmane et la monarchie franque
  • monarchie franque et monarchie musulmane: l’équilibre
  • la monarchie musulmane et l’anarchie franque

Chaque tome comporte de nombreuses notes de bas de page, des tableaux généalogiques hors texte, des cartes régulières dans le texte et hors texte, des appendices. Le tome 3 comporte un index alphabétique très complet.

Malgré son âge, ce texte reste essentiel dans une bibliothèque sur le Moyen-Âge. Quelle érudition ! Quel souffle !

Aux éditions Plon en 1934, aux éditions Perrin en 1991.

Ré-édité en poche dans la collection Tempus toujours chez Perrin en 2006.



Partager