Un travail sérieux au style un peu daté.
Le 1er REP méritait un ouvrage tel que celui-ci.
Il y a la légende du 1er BEP d’Indochine qui deviendra le 1er REP d’Algérie. Beaucoup d’anciens et quelques auteurs de talent (ou pas) ont écrit sur cette unité d’élite de l’armée française et de la Légion étrangère.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu sur le sujet. Ça m’a fait le plus grand bien de revenir sur la guerre d’Indochine et sur la guerre d’Algérie. J’ai près de 300 ouvrages et plus de 40 ans de lecture sur ces deux sujets.
Au final, j’ai beaucoup aimé cette histoire des paras-Légion. De sa création un peu chaotique à sa disparition, deux fois, sur la RC4 (1950) et à Dien Bien Phu (1954), le 1er BEP fut le creuset des parachutistes légionnaires, qu’ils soient bérets verts ou bérets blancs. La renaissance en Algérie jusqu’à l’aboutissement sous le commandement du lieutenant-colonel Jeanpierre forment la deuxième vie de l’unité, jusqu’à l’annonce de la mort de son chef de corps: « Soleil est mort ». Des fêlures originelles à l’éclatement des compagnies sur le terrain, de la recherche du bilan à la compétition avec les autres unités parachutistes (Bigeard et son 3ème RPC par exemple) et avec en sus l’engagement absolu dans la guerre contre-insurrectionnelle dans la bataille d’Alger, il est clair que tout était réuni pour que la marmite explose, ce sera le putsch d’Alger et la participation du 1er REP qui entraînera sa dissolution définitive en 1961. Une époque où l’on voit aussi passer les ombres des Godard ou Aussaresses mais aussi le lumineux Elie Denoix de Saint Marc.
L’écriture m’a parfois surprise, un peu à l’ancienne comme si l’auteur relatait l’histoire du temps passé avec les mots du passé. L’auteur connaît vraiment son sujet et il y met à la fois de de la rigueur mais aussi de la sensibilité.
Je n’aime pas l’idée d’ouvrage définitif mais celui-ci mérite bien le titre d’ouvrage complet !
480 pages. Aux éditions Perrin en novembre 2023. Avec repères chronologiques, annexes, notes abondantes et utiles, sources et bibliographie, un index des personnes et des lieux.
Bonjour
Est-il possible et légal de reproduire le drapeau du 1 er REP et participer aux cérémonies officielles et mémorielles dans une ville ?
Merci pour votre réponse .
Bonjour Serge, sincèrement je n’en sais rien. Mais quelle légitimité avez-vous pour utiliser le drapeau du 1er REP ? D’autant plus que le régiment a été dissous. L’utilisation des drapeaux et le fait d’être porte-drapeau est réglementé.
Vous devriez trouver de l’information en ligne à ce sujet.
Bonne chasse !