Les lecteurs du blog du rombier savent l’intérêt que je porte aux éditions Pierre de Taillac. La jeune maison d’édition sait prendre des risques et oser sortir de bons textes dans une qualité d’édition rare de nos jours.

Et bien, elle récidive aujourd’hui avec un magnifique historique d’unité de l’armée française; à savoir, le 2e régiment d’infanterie de Marine, le 2ème RIMa, héritier du 2ème RIC !

Le texte de 240 pages couvrent en quatre chapitres l’histoire d’une unité aux 16 batailles et plus de cinq mille morts:

  • de l’origine des troupes de marine à l’expansion coloniale
  • l’ épopée du 2ème régiment d’infanterie coloniale
  • le 2ème RIMa: de la guerre froide à la fin du « nouvel ordre mondial »
  • transformations et conflits: le 2e RIMa engagé sur tous les fronts

Le texte est le fruit du travail du régiment sous la direction de Christophe Lafaye. Des éclairages historiques sont proposés par des historiens de renom tels Jean-Charles Jauffret, Michel Bodin, Adeline Poussin ou encore Yvan Cadeau. L’ouvrage propose aussi les témoignages de combattants, officiers et sous-officiers.

Au delà du fond, l’ouvrage de grand format (24 x 33) nous propose une débauche iconographique de qualité: 300 photographies, 2 frises chronologiques et 9 cartes inédites et ce dans une très belle mise en page sous couverture cartonnée.

Vous aurez compris, si vous avez l’esprit marsouin ou si vous êtes tout simplement intéressé par les unités de l’armée française, cet ouvrage est pour vous ! 

Aux éditions Pierre de Taillac en septembre 2018.

Le site de l’éditeur.

Sa page Facebook.

 


Partager