Au delà de l’histoire bataille…
Olivier Wieviorka nous livre ici un ouvrage d’histoire qui va au-delà de l’histoire bataille traditionnelle et c’est tant mieux car tant a déjà été écrit sur ce sujet au cours des 50 dernières années.
Si les aspects militaires sont rigoureusement mis en valeur, on appréciera tout particulièrement un œil nouveau et assez complet sur les points suivants : la genèse du plan d’invasion, les rapports entre les différents alliés et leur évolution au fur et à mesure des événements, la dimension logistique et les difficultés rencontrées, la dimension psychologique tant au niveau des combattants que des populations libérées. L’ouvrage se termine avec la prise de Paris et le rôle joué par la France Libre et la Résistance.
On peut juste reprocher à l’auteur quelques lacunes quant à l’équipement militaire (placer le 12,7mm dans l’artillerie ou donner des vertus de camouflage au dispositif d’arrachage des haies installé sur les blindés US !) et le fait qu’il soit tombé dans un penchant actuel visant à attribuer aux troupes US des exactions vis-à-vis des civils qui, quoiqu’elles aient eu lieu, n’en sont pas moins restées fort marginales.
Les sources utilisées sont récentes et excellentes, le style est fluide. Bref un vent de fraicheur sur un sujet à priori (trop) bien connu.
441 pages aux éditions du Seuil en 2007.