Afghanistan – Juin 2005

Un team de Navy Seals va être infiltré dans les montagnes afghanes. Martin Luttrell, seul survivant de cette action, va nous raconter son histoire et celle de ses camarades des Navy Seals.

Les Navy Seals (SEa, Air, Land) sont les commandos spéciaux de l’US Navy. Marcus Luttrell va nous emmener, dans cet ouvrage, au cœur de l’entraînement de ces forces spéciales américaines puis dans l’opération Redwing qui lui vaudra la décoration suprême de la Navy: la Navy Cross.

Au delà du récit époustouflant, beaucoup seront gênés par le franc parler de Marcus Luttrell: fierté d’être Américain, fierté d’être Texan, l’affirmation de ses valeurs chrétiennes et américaines et le regard porté sur l’adversaire. Le langage de Luttrell est direct et sans concession. A titre d’exemple: « Et je suis certain d’une chose. Si jamais je débouchais sur l’autre versant d’une montagne et tombais face à face avec Oussama Ben Laden, l’homme qui a planifié cette attaque aussi vicieuse qu’injustifiée contre mon pays, provoquant la mort de 2.752 Américains innocents à New York le 11 septembre 2001, alors je l’abattrais de sang froid. Ce qui conduirait les autorités militaires, sou la pression des médias révoltés , à me mettre derrière les barreaux. Après quoi, je serais inculpé de meurtre. Mais je vais vous avouer quelque chose, ça ne m’empêcherait pas de buter cet enfoiré. »

Le langage est cru et clair. Après avoir lu son récit, dans la lignée de ceux d’Andy McNab ou de Chris Ryan du SAS britannique en Irak, on ne peut pas ne pas savoir ce qu’est un authentique héros de l’armée américaine. Et Patrick Robinson (auteur américain de thrillers à succès) qui a aidé Muttrell dans sa restitution ne s’y est pas trompé.

A noter, deux temps forts: la découverte par Luttrell des règles de l’hospitalité pachtoune qui lui ont sauvé la vie ainsi que la chaîne de solidarité qui s’est mise en place au Texas durant sa disparition.

Ce récit constituera le scénario d’un film d’action prochainement.

Partager