Le 2ème BCCP par Roger Trinquier.
Roger Trinquier nous relate la saga du 2ème Bataillon Colonial de Commandos Parachutistes qu’il commanda en Indochine. Sa relation porte sur les années 1947-1949.
Ces années virent se forger la légende des parachutistes coloniaux qui impactèrent de leur style ce conflit du bout du monde.
Pour l’essentiel, ils furent confrontés à la guérilla vietminh non encore constituée en corps de bataille. Opérations coup de poing, secours à des postes ou à des convois attaqués, cette période se caractérisait par une grande pauvreté de moyens et une grande dispersion du bataillon.
L’expérience de la guerre révolutionnaire que théorisa plus tard le colonel Trinquier est bien née dans ces opérations d’Indochine.
Le premier bataillon de bérets rouges par le colonel Trinquier aux éditions Plon (1984).
Bonjour,
En fait, je cherche à retrouver la mémoire de mon Père qui a été Parachutiste en Indochine, entre 1947, 1949…;Il me parlait souvent du Commandant Bréchignac…….. A cette époque, je crois que le Maréchal Delattre de Tassigny était inspecteur général..S’était-il rendu en Indochine pour »visiter » les troupes?? Bref, vous l’avez compris, je cherche à retrouver ma mémoire, à travers les engagements de mon Père…
Respectueusement
E.Donars