Un bon et beau travail qui en fait un must !
On n’insistera jamais assez sur le rôle joué depuis 20 ans par la ligne éditoriale du bimestriel Guerres & Histoire animé par Jean Lopez. Dès les origines du magazine, bien dans la lignée de son aîné Sciences & Vie, on a constaté une volonté d’utiliser l’infographie pour mettre en valeur les données essentielles des articles avec la montée en puissance de Julien Peltier, intronisé data designer !
Cette pratique s’est peu à peu amplifiée jusqu’à donner naissance à des ouvrages où l’infographie est devenue centrale. C’est l’objet du présent ouvrage consacré aux confrontations entre la France et l’Allemagne de la fin du 19ème siècle jusqu’au second conflit mondial au 20ème siècle.
Dans un trés bon et grand format (23,7 cm x 29,6 cm), tout en couleurs et en 172 pages, on a une qualité et une densité d’utilisation de la data rare. J’ai particulièrement aimé l’utilisation du procédé pour la guerre 1870-1871. Le premier conflit mondial est aussi magnifiquement couvert pour un conflit industriel de cet ampleur jamais vue. C’est par contre sur la seconde guerre mondiale que j’ai le plus été sur ma faim car pourquoi consacrer autant de pages à ce qui dépassait le conflit entre les deux nations ?
Le texte structurant l’ouvrage est proposé par Marie-France Devouge et Stéphane André, tous deux animateurs principaux du Musée Guerre et Paix localisé dans les Ardennes françaises, à Novion-Porcien. C’est ce qui explique sans doute une approche très scénographique avec des inserts thématiques, particulièrement sur les Ardennes, ce qui est loin d’être inintéressant.
Si on ajoute à ça, un prix, somme toute, bien bas (29€) pour un ouvrage sur beau papier tout en couleurs, vous avez là une somme indispensable à toute bibliothèque consacrée à l’histoire militaire.
Un must !
Aux éditions Passés Composés en août 2023.
Sur Amazon: https://amzn.to/3VHmokW