Vous vous intéressez à la géopolitique du Moyen-Orient ou à la guerre moderne et à à son évolution ?
Et bien, je vous recommande chaudement ce livre de Georges-Henri Bricet des Vallons: Irak, terre mercenaire.
Bienvenue dans le monde des SMP (sociétés militaires privées) !
L’ouvrage de Georges-Henri Bricet des Vallons concerne la guerre américaine en Irak mais pas seulement. En effet, son sujet central est la privatisation des conflits menés par le Department of Defense américain.
Pour reprendre la table des matières:
- Le néomercenariat. Prémises. Dans cette partie, l’auteur revient sur les notions de mercenariat et de « contractors » modernes. Il décrit la naissance des SMP modernes en revenant sur Executive Outcome, la société sud-africaine, et sur la privatisation progressive dans les Balkans. Un focus est également mis sur la privatisation des missions de maintien de la paix de l’ONU…
- La guerre impensée ou la naissance du chaos irakien: l’impréparation du conflit et l’inadaptation du Air Land Battle à un conflit asymétrique va permettre aux SMP de véritablement exploser après la victoire de 2003.
- Armées et sociétés militaires privées, vers l’hybridation: dans ce chapitre, l’auteur détaille les missions mais aussi les chevauchements entre les acteurs militaires et privés
- Vertiges de la privatisation: ici, Brivet des Vallons nous emmène dans le domaine du business de la guerre et de la sécurité. Les notions traditionnelles des entreprises sont étudiées finement: salaires, acquisitions-fusions, réduction des coûts, assurances, conflits salariaux, sous-traitances, clauses contractuelles, fraudes,… Passionnant !
- « Le roi est nu », l’addiction mercenaire: dans ce chapitre, l’auteur détaille les problèmes de contrôle et de dépendance des forces armées vis à vis du privé, des chapitres intéressants sont consacrés à sa vision du retrait des forces armées d’Irak… avec un maintien massif des missions des SMP. Le théâtre afghan est également évoqué avec ses spécificités.
- Le bateau ivre de la Défense américaine. Dans cette conclusion bien construite, Bricet des Vallons nous propose sa réflexion sur le rôle à venir des SMP et leur impact sur le coût macroéconomique de la guerre.
L’ouvrage est vraiment complet, bien sourcé. On notera qu’il s’agit pour l’essentiel d’une argumentation à charge mais elle est vraiment consciencieusement étayée. Un excellent travail qui m’a vraiment passionné du début à la fin.
Je le recommande donc vivement.
A noter qu’il a été édité par un éditeur de Lausanne en Suisse que je ne connaissais pas: les éditions FAVRE.