Une analyse remarquable du conflit en Irak.

Cet ouvrage fera date.

Michel Goya, officier d’active, nous avait livré en 2004 un ouvrage passionnant sur la guerre 14-18: « La chair et l’acier ». On avait pu apprécier ses qualités d’historien. Dans cet ouvrage consacré à la guerre en Irak de 2003 à 2008, il nous démontre ses capacités d’analyste et de professionnel de la guerre avec beaucoup de brio.

Goya nous offre une vision extrêmement complète du conflit: ses causes, la doctrine mise en œuvre par la Coalition, les insuffisances, les difficultés rencontrées, les nécessaires adaptations.

La connaissance et l’analyse des forces d’opposition sont également bien pointues, on en vient à bien comprendre les enjeux et les méthodes des différents groupes d’opposition. Un travail remarquable de géopolitique !

La rigueur et la profondeur d’analyse de Michel Goya sont réellement exemplaires.

On comprend parfaitement les 3 points suivants:

  • les Etats-Unis ont engagé des troupes trop limitées dans ces opérations,
  • les opérations de pacification sont plus importantes que les opérations militaires (voir les succès du Gal Petraeus à ce sujet),
  • les armées occidentales sont difficilement adaptées à ce type de conflit (voir les difficultés des Anglais dans le sud chiite…).

Maintenant que les Etats-Unis se sont désengagés, comment va évoluer la situation en Irak et dans sa sphère immédiate ?

A ne rater sous aucun prétexte. Cet ouvrage est assurément le plus pénétrant et le plus complet sur le sujet. A noter les sources de bien belle qualité.

292 pages. Aux éditions Economica en 2009 (2ème édition).


Partager